EVOLVENT
Spiritual Confession [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 41.52
Style : doom/metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/evolvent
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 décembre 2008 , réalisée par Black.Roger
   
A la croisée du métal et de la musique classique, voici une nouvelle formation Francilienne EVOLVENT, qui vient nous offrir son nouvel opus "Spiritual Confession". Evolvent est le projet parallèle de Sébastien Latour (clavièriste d'Anthemon) qui après un premier album, élargit le lin-up du groupe et nous revient avec cette nouvelle production que nous allons insérer immédiatement dans notre lecteur CD afin d'en découvrir toutes les richesses musicales.

Alors ici, ce n'est pas le clair-obscur du peintre De La Tour, mais la lumière et le noir dépressif qui nous viennent à l'esprit lors de la première écoute. La musique de Evolvent navigue donc entre la voix d'une soprano lyrique et les "grunts" masculins sur un tempo figé dans une lourdeur bien doom. Les compositions sont longues dans l'ensemble, cinq titres pour quarante-deux minutes, voyez-vous ! Normal, car dans le style il faut imposer un certain climat avec des claviers bien sûr, mais aussi avec des avancées neo-classiques en diable. Certains titres comme "Engraved On The Tomb" nous rappellent fortement certaines musiques de films, peut-être déjà entendues au loin dans nos mémoires. Nous ne pouvons nier le savoir faire musical des musiciens qui est de bonne qualité même si l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous. Cette formation aux arguments ambiants très puissants, arrive à nous faire pénétrer dans un univers à la mélancolie exacerbée. Mention spéciale à la chanteuse au timbre de voix magique et très agréable à l'oreille.
Au petit jeu des influences, nous irons donc de Elend pour le côté gothico-symphonique à My Dying Bride pour les voix sombres et les guitares pesantes et prenantes. Le dernier titre "The March Of Death" clôture à merveille cette audition avec un bouquet de voix et de déferlantes piano/orchestre des plus classique.
"Spiritual Confession" est donc une œuvre assez accomplie pour un vrai début, et saura plaire à tout amateur du style j'en suis convaincu.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
EVOLVENT - Delusion EVOLVENT - Whatever happens