ELVENKING
Two tragedy poets (and a caravan of weird figures) [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 43.04
Style : Heavy folk celtique
  Infos :
  Contact label : http://www.afm-records.de
  Contact groupe : http://www.elvenking.net http://www.myspace.com/elvenking
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 novembre 2008 , réalisée par 777
   
Bon allez il faut l’avouer, malgré quatre albums à leur actif, je n’avais jamais entendu parler de Elvenking. Pour faire les présentations à ceux qui seraient dans mon cas, Elvenking est un groupe italien de heavy metal qui se dit à tendance folklorique. Alors qu’est ce qui va bien pouvoir différencier ce groupe des Labyrinth, Rhapsody et compagnie ? Et bien voilà, après quatre albums électriques, les voici de retour avec un nouvel effort plutôt original : sortir un album acoustico folklorique. Et il faut bien admettre que dès les premiers titres de "Two tragedy poets…and a caravan of weird figures", on a l’impression de se trouver en face d’un petit OVNI musical.

En effet, plutôt que de faire du speed mélodique mâtiné de musique folklorique, Elvenking prend le problème à rebrousse poils et réalise plutôt un album de musique folk en lui insufflant un traitement heavy, sans toutefois trop franchir la ligne. Prenez un album des « Pogues », et rajouter une batterie clairement heavy, des rythmiques de grattes typiques….mais tout ça en son clair ! Et oui ici, point, ou peu, de grosse saturation heavy mais de belles sonorités folk plutôt travaillé. Bref sans être méga-super-nouveau, le mélange est assez original pour capter notre attention. Rajoutez à ça un joli chant agrémenté de chœur, mais sans tomber dans le castrat de service, et des solos purement heavy en son saturé (et oui quand même, oh ! on est un groupe de metal pas des flutistes en tutu !).
D’un point de vue strictement musical cette fois, on profite des mélodies entrainantes et aisément mémorisables de la musique folk et celtique et…on se boirait bien une Guiness dans un bon pub. Bon, malgré tout, le groupe s’offre quelques moments un peu plus heavy en mettant la saturation sur « on » comme sur le titre « Heaven is a place on earth ». C’est pas mal réussi mais disons que c’est aussi beaucoup plus classique. A vrai dire, sans en enlever au niveau qualité, on tire un peu sur le FM 80’s, avec de gentilles mélodies, et on se croirait limite en train d’écouter un vieil album de Europe. Idem pour la ballade, un peu trop « Happy end » et mielleuse. Certes tout ceci n’est qu’une parenthèse au milieu d’un océan musicale plus acoustico-folk et c’est tant mieux car la mièvrerie n’est parfois pas loin. Et c’est là le point noir du disque : on peut quand même trouver tout ça vraiment trop joyeux et un brin répétitif. Mais bon, un peu de bonne humeur n’est peut être pas si mal venu dans ce triste monde non ? On préférera donc les compos au rythme élevé, qui booste bien et vous emporte dans un tourbillon de bons sentiments.

Allez ne soyons pas mauvais langue, Elvenking nous surprend avec une galette de folk celtique teinté de heavy plutôt bien réalisé. Certes tout ceci ne paraîtra peut être pas assez metal aux oreilles des fans purs et durs de heavy. Malgré tout c’est une parenthèse plutôt agréable que nous offre ici Elvenking pour peu que l’on soit ouvert à une musique différente et que l’on ait envie de sourire.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ELVENKING - The pagan manifesto