LES ENFANTS DE MORPHEE
Les Enfants de Morphée [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 27.40
Style : Fusion / Progressive
  Infos :EP 6 titres
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/ledm
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 novembre 2008 , réalisée par Boby
   
Chaque mois c’est le même rituel. Le courrier qui arrive avec la lettre de Pavillon 666. La lettre ouverte, vide son contenu sur mon bureau. A ce moment ce sont des dizaines talents qui ne demandent qu’à être reconnus emplisse ma discothèque. Après un bref coup d’œil le travail commence.
Il faut avouer que la surprise s’estompe vite puisque les CD sont préalablement choisis. Néanmoins une chose attire ma vue. C’est l’album des Enfants de Morphée. Leur myspace doit encore figurer dans mon historique… Bref c’est donc sur une pochette assez banale que commence la découverte des « children ». J’avoue que je suis assez déçu, pour avoir parcouru, bien que très vaguement, l’univers du trio breton, je m’attendais à un artwork surprenant aux influences révolutionnaires que semblent partager les membres du groupe. Au final c’est une photo du groupe tintée en bleue qui aura était choisie. Toute fois comme dirait le vieil adage, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture…

L’album enfin sur mon ordinateur je me lance sans attendre dans l’antre de Morphée. C’est avec « Ni dieu Ni maitre », dont les textes ont été écris par Léo Ferré que commence la démo de la jeune formation bretonne qui n’a pas encore fêté sa première année. Cependant le triolet breton n’en est pas à sa première expérience musicale, depuis 20 ans chacun de son côté, le triolet pratique la musique et forcément ça s’entend. Même si des fois les lignes de basse sont trop présentes et noie quelque peu la guitare, elle n’en sont pas moins surprenantes. Largement influencé, voire peut être trop, par Rage Against The Machine, les Enfants de Morphée suivent les pas de leurs idoles, les similitudes sont nombreuses ; paroles engagées, riffs proches, constructions voisines… C’est dommage d’autant plus que les Enfants de Morphée ne sont pas Rage Against et par conséquent montrent leurs limites. « Le bar du monastère » illustre bien cette idée, l’instrumentale est sympathique mais la voix n’arrive pas à suivre. Ce qui rend la performance du trio moyenne malgré une maîtrise instrumentale frôlant la perfection.

Le résultat est plutôt mitigé, entre un artwork bafoué, une voix qui atteint facilement ses limites mais des performances instrumentales vraiment surprenantes. Difficile d’avoir une avis bien défini sur le groupe d’autant plus que « Ni dieu Ni maître » se révèle être une excellente composition. Les Enfants de Morphée doit faire parti de ces groupes qu’il est plutôt déplaisant d’entendre sur CD mais avec lesquels on prend un réel plaisir à les voir évoluer en live.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE