GUILLOTINE
Blood money [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 41.02
Style : Speed/thrash-métal
  Infos :
  Contact label : http://www.pulverised.net
  Contact groupe : http://www.myspace.com/guillotine2007
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 novembre 2008 , réalisée par GOHR
   
GUILLOTINE est sans aucun doute le groupe du retour aux racines. A l’heure où la Suède succombe sous le poids du Metalcore, « Blood Money » sonne comme un retour aux années 80 et à ses figures du Thrash/speed-métal, entre autres METALLICA et SLAYER. Un simple coup d’œil à la pochette nous fait comprendre à qui nous avons affaire. Tout d’abord il s’agit d’un dessin fait main, à l’ancienne (digne d’une vieille pochette de TANKARD), ensuite nous y voyons des dirigeants tenant des liasses de billets couverts de sang. Pas de doute, nous sommes dans un Thrash-métal qui suinte le Punk.

A aucun moment en 2008 nous n’avons pu entendre un album aussi typé old-school. Absolument rien n’évoque un Métal moderne. Certes, niveau production il y a tout de même un écart avec le « Kill’em all » de METALLICA, mais la production n’est pas non plus totalement au gout du jour. Par exemple, nous savourons un album de Métal où la batterie n’est pas sur-mixée. De même, le son est très organique, jamais aucun effet sur la voix par exemple. Il y a dans ce « Blood Money » un côté brut de décoffrage vraiment jouissif, notamment à l’écoute des rythmiques très binaires Thrash-métal, un peu mises en marge par les groupes actuels.
L’écoute de l’album est une véritable ligne droite, les tempos sont toujours rapides et les riffs dans des registres assez similaires. Seuls les solos de guitares semblent un peu varier et encore. Sur douze chansons, un seul retient vraiment notre attention puisque plus mélodique que les autres, la grande majorité d’entre eux étant assez bruitistes, digne d’un Kerry King en forme. Néanmoins, on ne s’ennuie pas et cela en raison de la qualité des riffs. Ces derniers sont dans l’ensemble assez pêchus et à l’arrivée donnent une bonne envie de se secouer la tête. L’album, de fait, n’est pas comme « Ride the lighting », c’est-à-dire fondé sur une certaine progression, mais au contraire nous avons ici un assaut perpétuel. Nous n’avons jamais vraiment l’occasion de respirer. La prouesse musicale n’est pas au rendez-vous, c’est donc l’énergie dégagée qui fait véritablement la force de « Blood Money ». Un des seuls ralentis de l’album n’est autre que lors de l’outro de « Madness ». La guitare est arpégée et dotée d’un son cristallin, pas sans évoquer « Season in the abyss », comme quoi, même quand il s’agit d’être calme, le groupe reste radicalement Thrash.
Finalement, bien que très ancrée dans les conventions d’un Métal à l’ancienne, GUILLOTINE offre une musique sympathique. On regrette seulement le manque de refrains accrocheurs, les seuls moments percutants étant les introductions. Ces dernières peuvent avoir un caractère épique et être annonciatrices d’un morceau assez recherché, mais elles sont trompeuses dans la mesure où les chansons ne décollent jamais véritablement. Un contre exemple valable serait « Our darkest day », un peu plus lent, et surtout avec une structure plus progressive ainsi qu’un solo plus mélodique.

En conclusion, nostalgiques du vieux SLAYER ou du vieux METALLICA, vous trouverez sans aucun doute votre plaisir avec GUILLOTINE. Certes, son Thrash/speed-métal n’est pas forcement original, ni toujours très net, mais « Blood money » nous laisse un goût agréable, c’est limite si on n en redemanderait pas.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE