LETHARGY
Purification [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 47.18
Style : Rock-grunge
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/poweragerecords
  Contact groupe : http://www.myspace.com/lethargymusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 novembre 2008 , réalisée par Ultimecia
   
Vive le bon vieux rock’n’roll, dehors le metalcore ultra moderne et vite démodé !! Revenez à des valeurs sures mes amis, dans dix ans vous aurez oublié toute la cacophonie hardcoresque brutale actuelle…bon je m’emporte un peu, présentons plutôt LETHARGY, groupe originaire du Pays de Galle, fondé en 2000. Après une première autoprod, les gallois nous livrent leur second opus en Novembre 2008, produit par David PRATER (DREAM THEATER, FIREHOUSE) et intitulé « Purification ».

Qu’est ce que LETHARGY ? Et bien, c’est tout simplement du grunge à la PEARL JAM, ALICE IN CHAINS, SOUNDGARDEN voire également DOWN…L’album s’ouvre directement par le très efficace « Stealth », lourd et saturé, un peu dans la veine Southern Rock. Les morceaux se composent de riffs puissants et groovy et d’excellents titres se détachent de l’album, tels que « Innocence Serene » , très PEARL JAM et « Purification », où l’influence plus prog’ qu’ils revendiquent se fait ressentir.
Quant au chant, malgré d’excellents passages bien inspirés, Phil HUMPHREYS, guitariste/chanteur, à tendance à être un peu trop répétitif et trop présent. Cela dit, vous vous surprendrez sûrement à fredonner quelques refrains, tant les airs sont efficaces et bien trouvés. Mais un peu plus d’aération et de renouvellement auraient été les bienvenus. Notons également l’agréable présence de solos de guitares à l’heure où ils se font rares !! Presque chaque titre en possède un. Et bien sure, dans une pure tradition rock, deux ballades sont présentes, « I See Man's End in his Construction » et « Fragile Crystal Dream », concluant l’opus.
D’un point de vue plus large, il est évident que le style musical choisi par les gallois est souvent redondant et LETHARGY semble en être conscient, en mettant tout en œuvre pour éviter de tomber dans ce piège (riffs groovy alternés avec des riffs plus linéaires, breaks de basse, ballades, solos, des compositions dont la construction couplet/refrain n’est pas forcément toujours la même et j’en passe…). Hélas, comme le style l’impose, LETHARGY y tombe un peu mais raisonnablement, les fans du genre sauront apprécier d’un bout à l’autre l’opus.

A conseiller à tous les nostalgiques du début des années 90, aux adeptes des norvégiens de SAGH et de AUDREY HORNE ainsi qu’à tous les amoureux du rock aux guitares lourdes et efficaces. Mêmes les adeptes de ZAKK WYLDE (BLACK LABEL SOCIETY, OZZY OSBOURNE) risqueraient de s’y retrouver, technicité en moins bien sure. Petite recommandation pour la fin, n’oubliez pas de guetter vos agendas ! LETHARGY commence une tournée pour la promotion de « Purification » et si l’envie leur prend de jouer dans nos contrées, n’hésitez pas à y aller !! Le rock’n’roll n’est pas une musique de canapé et seul un bon live permet d’en apprécier la teneur.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE