TROIDES PRIAMUS HECUBA
… Vous êtes ici … [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 60.38
Style : Métal Fusion
  Infos :
  Contact label : http://www.aza-id.com
  Contact groupe : http://troides.free.fr http://www.myspace.com/troides
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 novembre 2008 , réalisée par PK
   
Si Troïdes Priamus Hecuba (TPH pour raccourcir) n’en est qu’à son deuxième album, cela fait un paquet d’années qu’ils existent, et le moins que l’on puisse dire maintenant, c’est que le fruit a largement eu le temps de mûrir. Il est donc grand temps de le cueillir avec cet album « Vous êtes ici… ».

Pour commencer j’aimerai remercier ces 4 musiciens pour cette denrée rare qu’ils nous apportent et qui s’appelle fraîcheur. Évidemment le groupe a des influences, comme par exemple Lofofora ou No Place For Soul (excellent groupe qui a splitté juste avant de parvenir à son heure de gloire), à cela ajoutez une petite dose de prog et un chant entre Ragga et Rap parfaitement maîtrisé et exécuté qui vient parfaitement fusionner avec le reste. C’est à dire des rythmiques basses/batteries au groove énorme digne des meilleurs groupes de fusion du début des années 90. Et puis aussi des guitares acérées et distordues qui donnent toute la lourdeur dans ce son au rendu finalement très métal.
Si l’on voulait rapprocher vraiment TPH d’un autre groupe, je citerai Psykup, mais pour le fond seulement, car sur la forme ces 2 groupes ont une approche différente.
La production est purement énorme et rend tout à fait honneur aux hits en puissance qui se succèdent sans relâche sur cette galette. Difficile de résister en effet à des compos comme « Pourquoi tu mens? », « Nous », « Fuck le pipole » et la déjà connu « Message de paix ». Il faudrait en fait citer tous les morceaux pour bien faire, car malgré la duré de cet album (13 titres pour une bonne heure!), il n’y a rien à jeter. Le plaisir est continu et l’envie de chanter les refrains ultra efficaces se fait vite sentir. Les morceaux sont d’ailleurs fort biens construits, à la fois mémorisables et carrément techniques pour le style.

Certes, il vous faudra déjà apprécier la fusion entre musique métal (au sens large) et ce chant qui va du Rap au Hardcore en passant par le Ragga. L’ouverture d’esprit sera donc de rigueur pour pouvoir accrocher à la musique de TPH. Pour ma part le rendu est tellement bien fait et efficace que la question ne se pose pas.
« Vous êtes ici… » est incontestablement l’album de la révélation, et des disques comme celui-ci, on espère que Troïdes Priamus Hecuba, nous en pondra longtemps. Pour l’heure cher lecteur, cours chez ton disquaire et prends-toi ça dans la tronche, tu verras, ça fait un bien fou!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE