ULI JON ROTH
Under a dark sky [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 63.00
Style : Rock Néo Classique
  Infos :
  Contact label : http://www.spv.de
  Contact groupe : http://www.ulijonroth.com http://www.myspace.com/ulijonroth
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 novembre 2008 , réalisée par Boby
   
Si je vous dis Uli Jon Roth, vous me répondrez forcément « Ah bah oui l’ancien guitariste de Scorpion, il n’est pas mort celui là ? ». A priori non puisqu’il vient de sortir, il y a seulement un mois, son dernier album « Under a dark sky » et je peux vous l’assurer qu’il n’a rien perdu de son talent d’antan. Considéré comme l’un des pionniers du Metal néo-classique il revient accompagné d’un véritable armada de musiciens dont deux orchestres (le Sky Orchestra et le Sky Choir) ainsi que deux chanteurs, la délicate Liz Vandall et le puissant Mark Boals(ex-MALMSTEEN).

Aux limites de l’Opéra l’album commence avec « S.O.S », bien que riche en sonorités, l’instrument de prédilection d’Uli, la guitare, s’estompe quelque peu lors de ce morceau d’introduction. Ce n’est heureusement que partie remise. Puisque dés le troisième morceau, « Land of Dawn », les solos reprennent de plus belle, plongé dans une ambiance médiévale, il serait presque possible de s’imaginer en pleine aventure épique. C’est sur la voix de Boals que débute l’intrigant « Magic World », l’atmosphère qui règne alors semble mystérieuse. « Do you know the Magic World » c’est ainsi que commence le quatrième morceau. Il est certain que si vous n’aviez pas encore ressenti cette impression de monde magique, parallèle à l’écoute de ce dernier opus, ce sont les dernières secondes avec que vous ne changiez de position. « Magic World » est l’un des meilleurs morceaux que nous livrent Uli Jon. Cependant il ne vaut pas le titre final de l’œuvre, « Tanz In Die Dämmerung » qui occupe à lui seul presque un tiers de l’album. Coupé en douze parties, cet ultime track pour être à lui seul la bande son d’un film héroic fantasy.

Aux abords du classicisme médiéval, l’ex scorpion nous livre un opus surprenant. Bien que n’adulant pas forcement ce style de musique, je me vois forcé et contraint de reconnaître le génie, l’inventivité et le brio avec lequel l’Allemand arrive en seulement quelques morceaux à nous téléporter dans une tout autre dimension.
« Under a Dark Sky » rompt totalement avec ce que pouvait fournir Uli lors de ses années scorpionesques. A la vue du résultat ce n’est franchement pas plus mal.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ULI JON ROTH - Tokyo Tapes Revisited