CODEON
Source [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 44.42
Style : Death/Thrash moderne
  Infos :
  Contact label : http://www.stayheavyrecords.com
  Contact groupe : http://www.codeonband.com http://www.myspace.com/codeonband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 octobre 2008 , réalisée par PK
   
Décidément il souffle un vent de fraîcheur en Finlande… Tout le monde a enfin cessé de s’identifier systématiquement à la vague Heavy/Speed qui sévissait depuis peut être trop longtemps et du coup, de plus en plus de combos prennent des directions dans lesquelles nous ne les attendons pas forcément. CODEON fait partie de ceux là et s’évertue depuis 2002 à nous proposer un Death Métal de plus en plus construit et violent.

Avec « Source », leur premier album, les Finnois passent à un degré de maîtrise et de brutalité nettement supérieure. On pense pas mal à Arch Enemy pour tout le côté Death mélodique, jusqu’à ce que le groupe enchaîne blasts assassins et parties plus techniques nous renvoyant là directement à Death (le groupe), et voir même à Necrophagist sur certains solos ou autres structures progressives.
Vous l’aurez compris nous n’avons pas à faire ici à des manchots et n’importe quel musicien prendra un malin plaisir à décortiquer les habiles compositions de CODEON. Niveau production, c’est très propre et digne de celles des albums les mieux produits des groupes précédemment cités… Il en résulte une sonorité très moderne qui fera vite fuir les accrocs du Death old school… De même pour le côté très mélodique qui renvoi immédiatement à la scène suédoise. On ne peut donc pas dire que le groupe brille par son originalité, mais il arrive cependant à captiver notre attention.
On saluera le bel effort de l’artwork, qui sort du commun et témoigne, comme les compositions du groupe, d’un énorme travail.

Voilà un premier album qui ne laisse pas indifférent. Le seul reproche que l’on peut finalement faire à CODEON, c’est de ne pas avoir de réelle marque de fabrique, mais vu le talent des musiciens, gageons que cela viendra avec le temps. « Source » est en tout cas l’album du moment le plus susceptible de plaire aux amateurs de Death suédois… n’est ce pas là un comble de la part d’un groupe finlandais ?







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE