BOOK OF BLACK EARTH
Horoskopus [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 56.10
Style : Dark/Death Métal
  Infos :
  Contact label : http://www.prostheticrecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/bookofblackearth
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 octobre 2008 , réalisée par PK
   
Book Of Black Earth (BOBE pour raccourcir) nous vient tout droit de Seattle où il fut formé fin 2003. Une démo, un split cd, un premier album, tout s’est enchaîné de manière logique pour ces américains qui ne sont pas sans rappeler leurs compatriotes d’Incantation. Ils n’en sont pas non plus la copie conforme comme le prouve ce second opus intitulé « Horoskopus ».

Si l’on pense aussitôt à Incantation, c’est essentiellement grâce à cette façon superbe d’incorporer de bons passages Doom au milieu de morceaux Death assez rythmés. Toutefois BOBE a su rajouter des éléments pour compenser son manque d’originalité par une personnalité bien marquée. On apprécie notamment l’apport de riffs épiques que n’auraient pas renié les géants d’Amon Amarth.
Fait rare pour un groupe de Death, on y trouve un claviériste dont on appréciera autant le travail que la discrétion. Jamais trop en avant il apporte une touche d’ambiance très subtile. On apprécie aussi la production, très old school, avec une batterie qui sonne vrai, une basse à faire trembler les murs, des guitares profondes et une voix puissante et hypnotique.
Niveau textes, BOBE nous entraîne dans un concept album sur les éléments cachés de l’astrologie dans l’église catholique… Tout un programme, avec lequel nous sommes bien vite captivés, et ce avant même de s’être réellement penchés sur les paroles dans le livret. Pourquoi? Grâce à des ambiances prenantes, et des constructions intelligentes. Amateurs de blasts, vous pouvez en revanche passer votre chemin, car ils se font ici très rares, au contraire des passages Doom qui prennent de plus en plus de place au fur et à mesure qu’on avance dans l’écoute de ce « Horoskopus ».

De nos jours il n’y a guère que 2 recettes pour mériter sa place sur la scène métal. La première est de proposer quelque chose d’original et d’intelligent. La seconde de faire du métal à l’ancienne en sachant parfaitement le faire sonner pour ne pas faire sombrer l’auditeur dans l’ennui. Sans être totalement parfait, Book of Black Earth se place néanmoins dans la seconde catégorie, en proposant un Dark/Death qui a défaut d’être vraiment original, est efficace et suffisamment personnel. Et il ne fait aucun doute que « Horoskopus » ravira tous les fans de Death Old School que le Doom ne rebute pas.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE