WULFGAR
With gods and legends unite [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 53.56
Style : Death épique
  Infos :
  Contact label : http://www.kampas.fi
  Contact groupe : http://www.wulfgar.se http://www.myspace.com/wulfgarse
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 septembre 2008 , réalisée par S.Y.L.
   
Dans la région la plus au Nord des Royaumes Oubliés naquit Wulfgar, fils du chef de la tribu de l’élan. Bambin de fort tempérament aux cris rauques caractéristiques, le jeune Wulfgar grandi pour devenir un joyeux barbare costaud, mais à l’esprit peu vivace. Un combat perdu, 5 années de servitudes, une force colossale qui se développe, c’est ensuite armé d’un marteau de guerre que notre héros s’en ira parcourir le monde…oui bon, pour l’inspiration, les suédois ont tout simplement ouvert un livre de R.A Salvatore, ça change de Tolkien pourrez vous dire….

Le décor est en tous cas planté : heroic fantasy et épique seront (encore) au rendez vous. Bien entendu, les musiciens ne vont pas renier leurs origines, cherchant à garer leur drakkar dans le vaste port du death métal. Mais voilà le problème, Amon Amarth a déjà installé son navire, prenant la place tout le long des quais. Difficile donc pour les jeunes barbichus de Wulfgar de se détacher de l’influence de leur titanesque aînés velus ! Mettant en évidence de bonnes ambiances médiévales et des riffs épiques efficaces "With Gods and Legends Unite" s’empâte parfois dans un tempo un peu trop lourd ; c’est alors un aspect rythmiquement trop répétitif qui se dégage, le long de compositions au final très ressemblantes.
Malgré de bons efforts techniques et un bon travail mélodique, l’album ne parvient pas en terme de puissance à se hisser à la hauteur de la corne à boire de Johan Hegg. Un soupçon de rage aurait plus qu’été le bienvenu, en particulier en fin d’album où les passages à la double et changements de rythmes de « On a Battlefield in Midgard » font vraiment du bien, sans quoi une sorte d’habitude sonore aurait vite fait de s’installer.
L’album n’est cependant pas dénué d’intérêt, comme en particulier au niveau des vocaux très accrocheurs. Wulfgar maîtrise incontestablement le style du death metal épique/mélodique (à voir sur le très beau « Brothers of war ») et peut bomber le torse avec ce longue durée par ailleurs fort bien produit. Mais ? il y a quelques années, tous les groupes suédois jouaient du In Flames, et avec la vague viking du moment, tous ne joueront ils que du Amon Amarth ? et si la question n’ôte pas les qualités du groupe, celui-ci aura encore à prouver ses capacités à se démarquer et à trouver sa marque d’originalité.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE