MUNSHY
Munshy [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 44.33
Style : Fusion-métal
  Infos :
  Contact label : http://www.fullforce.fr
  Contact groupe : http://www.myspace.com/munshy
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 septembre 2008 , réalisée par GOHR
   
Formé en 2001, les français de MUNSHY, définissent leur musique comme étant un OVNI. Effectivement, classer ces cinq allumés n’est pas une mince affaire. Contentons-nous pour l’instant de l’appellation « Fusion-métal à chant féminin » et essayons de décortiquer un peu plus le son MUNSHY.

L’originalité du son MUNSHY vient indéniablement du travail de la section rythmique. Les rythmes de nos français prennent racine dans des univers vraiment divers. Nous trouvons des beats Hip-hop, des beats plus lents assez bluesy, des beats électro et des plans Néo-hardcore pêchus. Bref beaucoup d’adjectifs pour expliquer une chose simple : les influences sont nombreuses pour un tout cohérent et toujours mélodique. De plus, le chant féminin, chaud et très maîtrisé est un régal. Se collant parfaitement à toute les ambiances, la voix est vecteur d’un large panel d’émotions très diverses. Tantôt mélancolique, tantôt énervée, elle sait friser la folie pour retomber ensuite dans quelque chose de plus sombre. Autrement dit, les chants rappés, comme les voix plus Pop (très typées « variété » comme dans « Jour de Pluie ») sont, de la même façon, efficaces. Ne mettons pas non plus en marge les hurlements plus propres au Hardcore, dont l’impact est aussi incontestable.
Ce qu’il y a de très agréable dans un album tel que celui-ci, c’est qu’il s’écoute d’un trait, sans que l’ennui ne se pointe à aucun moment. L’écoute est rendue captivante surtout par le groove dégagé, cela étant notamment dû à la basse, toujours très présente, d’où une influence Métal assez indéniable. Les réguliers samples assez bizarres viennent aussi contribuer à cette ambiance moderne et singulière, une chanson assez spéciale serait la dernière de l’album, où des samples complètement déjantés prennent le dessus sur les autres instruments. Bien que le groupe ne revendique pas vraiment l’influence Néo-métal, à plusieurs moments il nous arrive de penser à KORN, plus particulièrement à la période de l’album « Issues ». Une chanson comme « Not otherwise » va plus ou moins dans ce sens, surtout au niveau des guitares. Lors des couplets, ces dernières sont arpégées, non saturées et pourvues d’un son assez synthétique, puis au refrain la distorsion apparaît et la rythmique se fait plus sévère.

Bref, MUNSHY propose avec ce premier album éponyme quelque chose d’assez captivant. Le charme de leur musique est incontestable, quoique celle-ci sera très hermétique aux métalleux purs et durs. Le son MUNSHY bien que moderne aurait moins surpris il y a une dizaine d’année, époque où le Néo-métal ne s’était pas fait détrôner par le Métalcore/deathcore. Un premier album très réussi.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE