RAJNA
duality [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 61.17
Style : Ethno ambient
  Infos :
  Contact label : http://holyrecords.com
  Contact groupe : http://www.rajna.net http://www.myspace.com/rajnamusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 septembre 2008 , réalisée par AVALON
   
Entre RAJNA et moi, c’est une longue histoire d’amour. Ce groupe n’en fini plus de progresser d’albums en albums, même si il est vrai que le dernier en date n’était pas forcement exceptionnel. Chose réparée ici, puisque le duo nous sort un septième album vraiment magique. Ne lui collons pas (ou plus) d’étiquette goth dark etc, non, ici il est question simplement de plénitude, d’apaisement, de voyages aériens à travers les différents mondes et différentes cultures.

La première chose qui frappe dès la première écoute, c’est une bonne production qui met cette fois ci l’accent sur la voix de Jeanne. Et alors là, accrochez vous à votre tapis volant. Car si l’on navigue et voltige aux grès des sonorités d’un pays à l’autre, le chant de Jeanne est purement prodigieux. Et c’est assez bien vu d’ailleurs qu’il soit au premier plan. J’ai même été jusqu’à chercher les comparaisons de voix avec…Lisa Gerrard. Entre chant grave, profond, et plus enlevé, quelle merveille ! D’ailleurs, l’esprit de Dead can dance plane en arrière plan (DCD est mort, vive Rajna !). La démarche artistique n'est d’ailleurs pas si éloignée que cela, vu que les groupes partage cette soif d’exotisme, de voyages, et de sons aériens et enivrants.
Avec cet album, le groupe à mon avis a atteint son apogée. Peut-être plus simple et moins varié musicalement que les précédant (dans le sens où l'on retrouve un peu moins d’instruments divers et exotiques), il n’en reste pas moins un album d’une pureté et d’une clarté vraiment harmonieuse. Evidement les mauvaises langues vont dirons que rien n'a changé, que c'est toujours le même style, oui, et alors? Quand la recette marche, et que le résultat est là, pourquoi changer?

Non, ce n’est décidément pas cette fois ci que je mettrai un carton rouge à RAJNA, qui nous a toujours (ou souvent, c’est selon) habitué au meilleur d’eux même. Habitué à ces voyages intemporels, à ses sonorités hypnotisantes, et à cette voix incroyable. La voie de la sagesse sans nul doute, à ne surtout pas rater pour vos méditations et vos moments zen.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE