THIS OR THE APOCALYPSE
Monuments [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 43.21
Style : Metal-hard-core moderne
  Infos :
  Contact label : http://www.lifeforce-america.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/thisortheapocalypse
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 septembre 2008 , réalisée par MazaK
   
Qu'on le veuille ou non, il y a l'avant et l'après Meshuggah. En effet, les Suédois ont, durant les vingt dernières années (déjà!), imposé un style unique: un metal alambiqué, hyper technique aux structures complexes et mathématiques…. Bref, il était bien évident qu'avec une telle recette un bon paquet de jeunes groupes allait se nourrir de cette alchimie et faire émerger une scène toute fraiche et innovante.

Les américains de "this or the apocalypse" sont l'incarnation parfaite de cette nouvelle vague de brutalité syncopée. Leur dernier album "monuments", bientôt disponible en Europe via le label LIFEFORCE records, va combler plus d'un adepte de musique "casse-tête". Bon bien sûr, les bougres de TOTA ne font pas dans le simple copier-coller et agrémentent leurs riffs "hachoir à viande" d'une multitude d'idées bien dosées: tout d'abord les soli et duels de guitares ont des connotations très "heavy-metal traditionnel", ce qui rend les titres plus aériens et moins oppressants que ceux de leurs "maîtres à penser".
Secundo, la voix est très directe et semble plus orientée vers le teenager-hard-core US actuel. Et surtout, le groupe propose de véritables morceaux où mélodies intéressantes et violences maitrisées se côtoient pour la plus grande joie de nos cages à miel (déjà bien endolories, avouons le!!!). Pas la peine non plus de s'éterniser sur les capacités musicales du quintette tant le niveau est élevé: ça dépote sévère et c'est du carré de chez carré.
Evidement l'originalité est bien présente mais certaines longueurs et parfois un sentiment de linéarité se font ressentir; c'est certainement voulu et cela optimise le côté hypnotique des rythmiques et des riffs.

Donc, vous l'aurez tous compris ce "monuments" ne risque pas de passer inaperçu et trouvera largement une bonne place dans votre "cédé-thèque" (entre Meshuggah et Sikth).







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE