WITCHKING
witchking [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 52.29
Style : Epic Heavy Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.auralofferings.com
  Contact groupe : http://www.witchking.pl http://www.myspace.com/witchkingband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 septembre 2008 , réalisée par AVALON
   
Non, la Pologne n’engendre pas que des générations de bourrins assoiffés de sang et de groupes qui blastent tout ce qu’ils peuvent. Parfois un peu de finesse s’échappe ici où là, notamment avec des groupes plus heavy metal, dont WITCHKING. Peu connu en France – à tord – ce groupe a pris pour thème novateur les batailles fantastiques, Tolkien et le seigneur des anneaux, une première vous dis-je !(rires). D’accord, ironie mise à part, je vous présente leur premier album datant de 2007 (en attendant celui de 2008 qui devrait arriver) et sorti alors sur le label français AURAL OFFERINGS.

Il y a une chose que nous ne pourrons pas leur reprocher, c’est la qualité du design / artwork. Le graphiste s’en est donné à cœur joie et – étant de la partie – je peux vous assurer qu’il a mis tout son talent au service du concept du groupe. Design léché, d’accord, et la production ? Et bien c’est du même acabit, le son est bon et sert magistralement ce heavy metal epique. Peut-être que le chant est un peu trop surdosé, et que les guitares sonnent légèrement trop « crues », mais ce sont de petits détails. Chanteur d’ailleurs qui, tout au long de l’opus féerique, se surpasse avec sa voix franchement excellente, pour celui qui aime les voix aigues du heavy, car Tom a surement dû avaler un Rob Halford lors de sa plus tendre enfance.

Le point fort de l’album, si ce n’est son concept emprunté par surement 75% des groupes heavy ? Des compos intéressantes, où les guitares font un travail incroyable, avec de bons solos mélodieux, des riffs thrash ou heavy speed et qui cavalent de partout. A vrai dire, la chose la plus marquante, est surement ce coté assez old school car bon nombre de riffs et plans auraient très bien pu se jouer dans le début des années 80, avec des groupes comme Malice, Judas, Heathen & co. On est loin de la technique moderne avec la double triggée et ce son devenu trop commun et reconnaissable, non et…tant mieux car pour ce style proposé, cela passe comme une lettre à la poste.
Notons un titre « répit » façon ballade, avec guitare acoustique « And The Bearer Goes » mais qui propose une compo assez aérienne, légère et non mielleuse comme parfois certains groupes de heavy savent le faire. Très beau. Guitare acoustique qui se fait plus présente sur les titres de fin, dommage de ne pas avoir intercalé plus de titres acoustiques au milieu des riffs heavy speed de l’opus. Peut-être la peur de casser l’ambiance heavy speed.

Pour un premier album, le moins que l’on puisse dire est que c’est une véritable réussite. Il y aura toujours les réfractaires du genre, mais les vrais passionnés de heavy metal épique, surtout ceux qui ont connu le début des années 80’s, vont être ravis. Vivement le nouvel album pour vérifier mon enthousiasme…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE