FOLKODIA
Odes From The Past [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 48.54
Style : Folk/Viking Metal
  Infos :groupe International
  Contact label : http://www.stygiancrypt.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/folkodia
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 septembre 2008 , réalisée par Black.Roger
   
L'idée d'une internationale de la folk music fait son chemin, pour preuve FOLKODIA, projet de Viking Métal creé en 2007 et qui aujourd'hui nous présente son premier opus "Odes From The Past". Le groupe se veut originaire de l' Antartique pour dénommer son origine internationale donc avec un line-up de 12 musiciens issus de 9 pays différents (Grèce, Suisse, Angleterre, Lituanie, USA, France, Irelande, Argentine et Italie). Ces musiciens sont issus eux aussi de plusieures formations folk/métal, Folkearth, Odins Cour, Cruachan pour n'en citer que quelques unes.

Celà fait beaucoup de monde donc, et c'est comme une surenchère de musicos, ELUVEITIE en possèdant déjà 9, je crois. Alors "Odes From The Past" se présente sous la forme de 10 compositions bien dans la veine des mythologies Européennes et plus particulièrement des lègendes et récits ayant trait à la période Viking avec tout ce qui concerne Odin et le Valahalla entre autres. Nos musiciens s'en donnent à coeur joie avec des vocaux épiques masculins et féminins bien variés car il y a quantité de chanteurs et chanteuses, la qualité étant toujours au rendez-vous. Côté musical le mariage entre instruments anciens et ceux bien electriques de notre époque est assez bien réussi. Les titres sont somme toute assez variés et l'on peut employer le terme "riche" pour désigner l'ensemble de l'oeuvre, car ici on ne rechigne pas à la besogne et vous avez une "foultitude" d'instruments qui viennent se glisser dans leur paysage musical assez bien réussi il faut l'admettre.
Mais j'avoue être un peu déçu sur deux points.
Le premier c'est l'originalité qui fait défaut bien entendu, car les compositions arrivent à bien se ressembler vu la pléthore de groupes existants dans le style. Alors au bout d'un moment, une certaine lassitude s'installe peu à peu.
Second point, la production n'est pas au top il me semble, et par moments certains instruments ne se démarquent pas assez de leurs voisins, et du coup des passages virent un peu à la "cacophonie" et c'est bien dommage.

Que vous conseiller après l'audition de ces 50 minutes de ce pagan-métal ? Et bien les plus acharnés du style rajouterons cette pièce à l'édifice, quant aux autres ils passeront leur chemin car il manque une certaine étincelle d'originalité pour les accrocher.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
FOLKODIA - Forgotten Lore FOLKODIA - Battles and Myhths