HILDEROG
66,6° Nord [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 36.40
Style : Black metal
  Infos :Digipack
  Contact label : http://pagesperso-orange.fr/thomas.bernollin
  Contact groupe : http://www.myspace.com/hilderog
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 août 2008 , réalisée par Decembre
   
Si vous avez toujours eu un faible pour l’underground, vous devez certainement vous souvenir des bonnes chroniques reçues pour les deux premières démos d’Hilderog. L’homme derrière le projet revient avec une nouvelle offrande. Gravissant les marches de la reconnaissance, cette fois-ci c’est un album qu’il sort, estampillé par Forgotten Wisdow Productions.

Antisèche pour les moins undergrounds d’entre nous : Hilderog est une formation animée par un seul membre, disant venir d’Islande. Allez savoir si c’est véridique ou juste pour le folklore … quelle que soit sa patrie, son amour pour le black métal norvégien des années 90 l’a arraché au monde moderne. C’est sans surprise que sur le bien nommé « 66,6° Nord » monsieur Ollathir exécute un black métal raw et cold. Avec un canevas directement importé des fjords pratiqués par Darkthrone, le présent album n’a beau comporter aucune originalité, c’est avec plaisir qu’on inhalera ses vapeurs d’antan si particulières… jusqu’à la suffocation ? Et bien non ! Le musicien maitrise à ce point son art qu’aucun ennui ne sera palpable chez l’auditeur, et ce durant toute l’écoute. En fin compositeur, Ollathir attise son « 66,6° Nord » par des oscillations aussi bien guerrières et révoltées que par de lourdes pauses mid-tempos. A ce qui est déjà une performance au vu du fil conducteur de l’album vient se rajouter une autre prouesse. Qui dit one man band dit souvent boite à rythme et instruments envoyés au bagne. Ici nullement question de mal mener l’un des composants. Batterie naturelle bien exploitée et bien exécutée, basse audible (!) et habillement pensée. Partageant leur lot de sauvageries, on ne saura si la vedette va à la voix ou aux guitares…

L’insoumis brasier Hilderog fait écho à toute la scène 90-95, avec Nocturno et Fenriz en maitres de rang. Certains iront sans doute remettre en cause la sortie d’un tel album dans le paysage métal actuel. Tant pis. Après tout, si vous préférez avoir les pieds dans la merde et vous enfoncer dedans les yeux fermés, c’est votre choix. Avec « 66,6° Nord », Hilderog s’encre dans le style et honore la flamme du black métal 90’s. … FOAD …
Austère. Authentique. Intemporel.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE