MOURNING RISE
Five ways to illuminate the silence [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 24.00
Style : metal
  Infos :EP
  Contact label : http://www.s-c-r.de
  Contact groupe : http://mourning-rise.de http://www.myspace.com/mrise666
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 août 2008 , réalisée par MazaK
   
Pour certains "le silence est d'or", pour d'autres il est insoutenable! Le sextette d'outre Rhin MOURNING RISE appartient à la deuxième catégorie. Cette joyeuse troupe de fêlés déboule avec son premier essai discographique: "five ways to illuminate the silence".
Complètement inclassable et purement génial, le groupe nous livre non pas un album mais une bande son aux multiples facettes.
Ici, tout est permis! A l'image de la pochette, l'auditeur est invité au cirque… on y trouve de tout: mélange improbable de métal contemporain et de sonorités pop astucieuses, guitares tantôt planantes tantôt agressives, voix suaves et mélancoliques de première classe, touches death-metal , funk psychédélique, jazz-fusion dissonant, world music, easy listening…
On pourrait croire que toutes ces influences (on pense à Arcturus, à Pink Floyd, à Zappa, parfois à Porcupine Tree, souvent à Mr Bungle et Carnival in Coal) seraient difficilement compatibles entre elles et seraient vite indigestes ! Pas du tout, les Mourning rise s'en sortent avec brio. Les cinq titres s'enchainent et forment une suite logique qui laisse l'auditeur (le spectateur?) pantois, presque extatique devant tant de richesses.
A vrai dire, difficile de trouver ici la moindre faute de goût tant le talent et la qualité des musiciens s'allient à l'intelligence et le sens de la composition. Les mélodies sont belles, parfois grandiloquentes et un étrange sentiment s'installe: sommes nous en train d'écouter de la musique ou sommes nous au théâtre? La beauté y est presque palpable!

Peu de groupes peuvent se targuer de maitriser aussi bien le sujet. La multiplicité des instruments utilisés (piano, synthé, percussions, guimbarde…) n'ajoutent que diversité et subtilité à ces 24 minutes de pur bonheur. Autant dire, et vous l'aurez compris, que ce petit bijou s'adresse aux personnes dont l'ouverture d'esprit est indispensable. Bref, le titre tient ses promesses en illuminant le silence et l'on en vient presque à se demander si le groupe ne détient pas la véritable formule pour délivrer une musique quasi parfaite. A suivre de très prés!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE