ULTIMATE
Carved upon your face [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 20.06
Style : Heavy metal
  Infos :EP
  Contact label :
  Contact groupe : http://ultimatemusic.free.fr http://profile.myspace.com/ultimatemusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 août 2008 , réalisée par GOHR
   
Après plusieurs années de galère ULTIMATE propose enfin son premier EP 5 titres, intitulé « Carved upon your face ». Le premier rapport au Cd s’opère dans la vision d’une pochette sombre et belle donc prometteuse, et le second à une production relativement correcte. Le groupe est-il aussi bon sur toute la ligne ?

Pour résumer brièvement l’histoire du groupe, avant d’avoir commencé à composer celui-ci reprenait des standards du métal, entre METALLICA et autres IRON MAIDEN. De fait, cette racine profondément Heavy se fait sentir tout au long de l’écoute et les chansons sont, en effet, pas mal tintées de la patte des groupes cultes. Des riffs accrocheurs, des petits leads percutants sont à la base de la musique d’ULTIMATE. Rajoutez à cela un sens certain du rythme, en particulier autour d’une batterie efficace, bien maitrisée sans pour autant tomber dans le trop technique et le tour est joué.
Le groupe nous montre l’étendue de ses capacités autant dans les titres les plus mélodiques, comme « Bourrinos » qui comporte des parties arpégées sympathiques, que dans les titres plus violents tel que « Carved upon your face » ou apparaissent quelques hurlements et des guitares assez lourdes.
La seule chose qui, du point de vue musical, pourrait surprendre vient du chant. Ce dernier est bien effectué, mais il faut tout de même un certain temps d’adaptation. Pour donner une idée, cela évoque le groupe de Heavy-métal français DORNFALL. Quoiqu’il en soit, les deux dernières chansons et surtout « Do you Remember », qui par certains aspects rappelle « Nothing else matter », s’avèrent problématiques avec leur chant en anglais. Ces chansons ne sont pas mauvaises, loin de là, mais dès lors nous n’avons plus vraiment le sentiment d’écouter le même groupe. Elles ferment l’Ep en nous donnant l’impression que, finalement, ULTIMATE cherche encore son style.
Enfin, j’écrivais en début de chronique que la production est « correcte ». Cela signifie que, dans la mesure où il s’agit seulement d’un premier Ep la production est tout à fait acceptable. Autrement dit, certains éléments peuvent parfois déplaire. Ainsi les guitares peuvent donner le sentiment de manquer un peu d’ampleur dans les moments les plus agressifs. Dans le fond peut importe, car cela ne perturbe pas l’écoute. Lorsque l’on écoute une chanson comme « Survivre », on ne se soucie guère de la production tant la puissance du refrain ou du lead de guitare, nous prend.

En conclusion, en vingt minutes ULTIMATE montre qu’il possède un potentiel indéniable. Ce qu’il manque au groupe est sa véritable identité. Les influences sont encore trop visibles et des fois « Carved upon your face » sent l’hésitation. Quoiqu’il en soit, les chansons sont à l’arrivée toutes bonnes. Un groupe donc à suivre, pour les amateurs de Heavy.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ULTIMATE - Believe