DOUBLESION
Cannibal Surgery [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 19.34
Style : Métal industriel expérimental
  Infos :
  Contact label : http://www.fogfoundation.com
  Contact groupe : http://www.circumventor.it/doublesion http://www.myspace.com/doublesion
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 juin 2008 , réalisée par GOHR
   
Dans la famille ovni je demande DOUBLESION ! En provenance d’Italie, ce combo relativement allumé fondé par des musiciens issus de la scène extrême (CIRCUMVENTOR, SCHIZO) tente de pousser à bout le concept de Métal industriel. Amateurs de musique expérimentale venez écouter !
La plupart des groupes de Métal industriel fonctionnent sur une dualité essentielle, à savoir à partir d’un contraste entre des guitares organiques et des claviers synthétiques.

En ce sens, DOUBLESION n’innove en rien, seulement il va encore plus loin dans le concept, en poussant le synthétique à l’extrême et en l’assumant pleinement. Par exemple, les claviers sont volontairement aussi synthétiques que sur les vieux jeux de Nes et Supernes, ce qui à la première écoute surprend énormément.
Il en va de même pour la batterie. En général les groupes utilisant une boîte à rythme font en sorte de choisir celle qui paraît le moins synthétique: DOUBLESION fait le choix inverse. Il est clair que la batterie est l’élément le plus difficile à accrocher, car le manque de nuances fait que le tout se répète terriblement. En revanche, le groupe propose un travail très intéressant sur les guitares. Ces dernières sont très polyvalentes, passant autant du Black-métal au Rock’n’roll, que des effets bruitistes au solo. Le jazz, comme pour tout groupe expérimental n’est pas non plus en marge et vient régulièrement se greffer au reste, offrant même un solo de basse très sympathique sur la chanson « Your doktor in my staff ».
A l’arrivée, et même après plusieurs écoutes, on ne rentre jamais véritablement dans l’album. L’expérimentation est judicieuse mais quand même très stérile. Les performances techniques des guitares valent le coup, et on salue la prise de risque d’un tel album, refusant totalement la convention, néanmoins l’écoute, d’un point de vue purement sensible est désagréable. Pour pouvoir rentrer dans cet album, il faut avoir une réelle volonté de l’analyser, il s’agit d’un album qui ne peut s’écouter que si on lui accorde une écoute technique. Pour le spectateur lambda l’écoute de ce "Cannibal Surgery" pourra même être un calvaire. Par exemple le groupe refuse en permanence des structures classiques de morceaux. Ainsi, au sein d’une chanson, on sautera du Black-métal, au rock’n’roll, en passant brièvement par le Reggae avec pour unique fil conducteur la batterie et les claviers synthétiques.

En moins de vingt minutes DOUBLESION arrive à nous déstabiliser grandement, mais même après plusieurs écoutes attentives, cet album ne procure pas grand plaisir. Ceci étant, il ne s’agit sûrement pas là du but du groupe, de fait on serait tenté de leur accorder 10/10 pour la performance et 0/10 sur les valeurs poétiques et émotionnelles.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE