Il se dit que le Metal a de plus en plus tendance à tourner en rond, bien entendu le Heavy n'échappe pas à la règle. Il y a un ensemble de groupe qui se ressemblent utilisant des riffs, des sons et des thèmes plus ou moins communs et ils y a les autres où on se dit « mais j'ai déjà entendu ça quelque part », et bien Battleroar est un peu des deux, mais ne partez pas, cet album a gardé le meilleur du style, c'est ce qui fait sa qualité.
Il n'y a pas d'intro contrairement à beaucoup d'albums du genre seulement la première minute de "The Wriathforge" en fait office, et de bien belle manière le crescendo permet de lancer les hostilités d'un des 4 morceaux de plus de 8 minutes (sur 9 pistes ça fait de la matière tout de même!).
Lorsque je disais que Battleroar fait penser à du heavy conventionnel, il s'agit tout d'abord des lyrics et des thèmes abordés: la guerre, les batailles etc...et tout son folklore typiquement épique!
Il y a aussi bien entendu la musique en elle même, avec des riffs, tanto speed, tanto mélodiques et la voix aigue bien exécutée et juste (ce qui n'est pas le cas de tous les groupes!) qui donne une dimension crédible et héroïque, et nous fait entrer dans une oeuvre ou dans le champ de bataille.
En ce qui concerne la partie « tiens j'ai déjà entendu ça », on va commencer par les sonorités en effet la batterie fait automatiquement penser à Hammerfall, exactement le même son avec le même trigger de grosse caisse qui est une des marques de fabrique des Suédois. Et ensuite il s'agit de la voix, non seulement pour son grain naturel. Mais aussi pour ses intonations où on a l'impression d'avoir à faire à Fabio Lione de Rhapsody; je vous rassure le tout sonne cependant tout à fait personnel, ce n'est qu'un plus que de posséder un tel organe.
Ensuite dans les riffs et les melodies, on décèlera des passages typiques des deux groupes cités plus haut (certes à petite dose).
Le tout n'est pas linéaire, pour notre plus grand bonheur chaque longue pièce est entrecoupée d'un morceau bien plus speed et « rentre dedans », c'est le schéma presque récurant mais qui permet à l'album de respirer et de maintenir l'attention de l'auditeur.
Au final, cet album s'écoute avec plaisir en mélangeant que le bon du heavy, sans rentrer dans les côtés kitch, bref comme je l'ai souligné « Rhapsody meets Hammerfall » et de bien belle manière!
|