X-WORLD 5
New Universal Order [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 41.00
Style : Futur Heavy
  Infos :
  Contact label : http://www.afm-records.de
  Contact groupe : http://www.x-world5.com http://www.myspace.com/xworld5
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 mai 2008 , réalisée par AVALON
   
2008...Cela fait environ 30 ans que le heavy metal est né. Le style est connu, reconnu, et avouons le, tourne parfois en boucle. Alors projetez-vous non pas 30 ans après, ni 60, mais en 3008. Voilà comme ce super groupe présente le futur du heavy metal. Super groupe en effet quand on voit les diverses origines et parcours des membres, admirez plutôt : Magnus Rosen (Bassiste - Hammerfall ), Big Swede (batterie) , Andy LaRocque (Guitares - King Diamond…), Reeves Gabrels (guitariste pendant 11 ans chez Bowie, puis ozzy, the cure…) et le chanteur de Pagans Mind : Nils K. Rue. Alors oui, cela fait du très beau monde qui présente un projet ambitieux. Goutons voir ce que nous réserve – peut-être - le futur…

Le visuel tout d’abord est en totale adéquation (et heureusement !) avec le concept du groupe. Vaisseau spatial, écriture futuriste, cosmonautes, bref, on y est. La production est également impeccable et à la hauteur du projet, même si la basse aurait pu être d’avantage mise en avant (je vous conseille de booster votre lecteur en basse pour apprécier !). Les compos sont elles assez atypiques pour le style heavy. Nous sommes à mille lieux du heavy de papa, old school et qui commence à sentir la naphtaline, pour un peu que ce ne soit pas mémé qui se soit approprié le style. Ici, le groupe se fait et nous fait plaisir avec des titres tous « futuristes mais pas trop ». Le socle est metal / heavy, mais on donne libre court à l’inventivité, aux sonorités modernes avec pas mal de samples et bidouillages en tous genres. Gros travail du synthé également pour des effets et nappes très bien agencées. Inutile de vous dire que musicalement et techniquement c’est le top, avec un batteur hyper changeant et inspiré, un chant clair typique heavy mais doté d’effets qui cassent un peu les vocaux traditionnels. Petit bémol sur les guitares également, qui sont pour la plus part rythmiques, variées, mais n’apportent plus les petits ou grands solos d’antan. Les codes sont bels et bien bousculés et on a plus tablé ici sur l’inspiration et l’originalité que sur le copié/collé de ce qui existe déjà.
A la fois calmes ou hyper rapides, les titres – grâce à de très nombreux breaks – ne tiennent pas en place et vous échappent très vite. Du coup, vous restez accroché de bout en bout pour voir ce qu’il va se passer dans les minutes à suivre.

A défaut d’être un opus apocalyptique « big bang », ce big band nous offre un opus renversant et très surprenant. Pourvu que les groupes du style prennent ce train du futur en marche et nous proposent enfin un metal heavy plus racé, moins conventionnel et original, c’est tout ce que nous souhaitons pour le renouvèlement du heavy metal !!!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE