BROTHER FIRETRIBE
Heart Full Of Fire [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 44.06
Style : Rock Heavy
  Infos :
  Contact label : http://www.spinefarm.fi
  Contact groupe : http://www.brotherfiretribe.com http://www.myspace.com/brotherfiretribe
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 mai 2008 , réalisée par
   
Brother Firetribe , groupe Finlandais comptant dans ses rang Emppu le guitariste de Nightwish , nous propose ici sa deuxième galette « Heart full of fire ». En tant qu'inconditionnel de Nightwish depuis de nombreuses années et suivant tous les projets de ses membres, j'ai sauté sur l'occasion. Cependant le groupe alléchant sur le papier l'est nettement moins en réalité...

C'est difficile à chroniquer et rapide à la fois de faire le tour de l'album!
En effet, toutes les chansons suivent un tempo plus ou moins similaire, il n'y a pas de changement d'une chanson à l'autre, enfin il y a une ballade « Play it from the heart » et un apport de voix féminine sur « heart full of fire ». Les titres suivent des structures similaires, donc les seules choses qui changent d'un morceau à l'autre sont simplement les mélodies, pour un album par conséquent sans relief.
En écoutant l'album on se voit plonger dans un mauvais remake les années 80 (comprendre: clavier absolument kitch et la caisse claire qui résonne pendant très longtemps!).
Il n'y a pas que de gros points négatifs à cet album bien entendu. Déjà la qualité du son, que l'on aime ou que l'on aime pas, il faut avouer que tout est perceptible (même si la basse est calquée sur la guitare et est parfois trop discrète). Et puis il y a des mélodies sympathiques, cela se retient, disons que il y a un coté glam peut être mais surtout un côté pop, l'ensemble est accessible (surtout dans la structure avec des morceaux taillés pour la radio!) mais aussi par les mélodies qui font un peu film ou serie américaine où tout le monde est toujours content, bref...C'est cliché!
On trouve aussi des solos et des rythmiques qui nous font dire « ouai ça peut pas se classer dans la pop mais avec la gratte on va quand même le mettre en Metal! ». Sinon la batterie est...platonique, le jeux est vraiment dépouillé et puis cela fait drôle d'écouter un album entier sans aucune double! Le chant quand à lui est clair, enfin c'est heavy mais ça ne pousse pas dans les aiguës donc ne se détachant pas du reste on n'y prête pas spécialement attention.

Bref un album plat, qui se retient en peu d'écoute, donc à la durée de vie quasi-inexistante même si l'ensemble est bien exécuté. Cette galette est à réserver aux amateurs de glam/hard fm gentillet qui aiment le déjà-vu...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
BROTHER FIRETRIBE - Diamond in the firepit BROTHER FIRETRIBE - Sunbound