TAO MENIZOO
So Blind [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : NC
Style : Modern Thrash
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://taomenizoo.com http://www.myspace.com/taomenizoo
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 mai 2008 , réalisée par 777
   
Décidément il y a des groupes qui savent ce qu’ils veulent et qui s’investissent ! La preuve avec ce second album de Tao menizoo, groupe de la région parisienne et membre du collectif Wormcast. Après un premier album plutôt réussi, les membres du groupe se sont lancé corps et âme dans un album fabriqué, quasiment, à la maison. Quand on connaît l’investissement humain que cela représente, on ne peut que féliciter le groupe d’une telle initiative. Ils ont donc tout fait : compositions, enregistrement, mixage, pochette,…. seul le mastering a été confié à des pros. Ce qui ne veut pas dire que le restant soit du travail d’amateur, loin de là ! Mais voyons tout ça d’un peu plus près.

Dès le premier titre « words of wrath », la première chose qui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles, est le son global de cette galette. On a affaire ici à un traitement sonore bien particulier, le son étant particulièrement rond, homogène et puissant. Ne vous attendez donc pas à des riffs très cisaillant, mais plutôt à une vague sonore qui fait bloc. Ce qui est surement un parti pris artistique pourra peut être en dérouter certains car là où le son est compact, il est aussi un peu dur de « rentrer » dedans dès les premières écoutes. Deuxième chose qui m’a frappé, c’est le traitement de la voix sur cet album. Cette dernière est dans un genre assez thrash death mais semble recouverte d’une sorte d’effet. Original en effet, mais il est vrai également un peu déroutant au début. Bon ne vous mèprenez pas, cet album est bon ! Le seul dernier petit reproche que je lui ferai est le fait que les premières écoutent peuvent surprendre et qu’il faudra se pencher un peu plus dessus pour vraiment apprécier. Mais au fil des écoutes, on finit par rentrer dans une sphère musicale assez originale où le style et les influences diverses, permettent de ne pas se lasser. « Polymorphic metal » « modern thrash » ? En effet, le mélange des genres et l’originalité globale du concept, ne nous aident pas pour donner un style à la musique de Tao Menizoo. Mais qu’importe ! les titres font mouche dans un style plutôt lourd dans l’ensemble mais n’oubliant ni les passages speeds, ni les ambiances notamment à l’aide de quelques samples. Un brin progressif, une touche death, un fond thrash, un peu d’indus même et quelques refrains plus chanté comme sur « So Blind », le groupe semble avoir digérer toutes ses influences pour nous proposer sa musique tout simplement.

Au final pour un deuxième album auto-produit, Tao Menizoo frappe un groupe coup en proposant un concept très bien ficelé. Au prix peut être d’un certain hermétisme artistique, l’album vaut vraiment le coup que l’on se penche dessus et que l’on s’y attarde. Originalité de son, originalité de style, une lourdeur générale oppressante libérée par une dose de mélodie, préparez vous à découvrir un univers sonore original.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
TAO MENIZOO - Journey through a devastated mind