Si Virus IV ne vous dit rien, les musiciens composant cette formation Belge sont loin d'être des inconnus. Le groupe a été créé en 2006 par Samuel Arkan qui a collaboré avec Primal Fear, Annihilator ou encore James La Brie, et mené par la chanteuse Magali Luyten, remarquée notamment grâce au dernier Ayreon et au groupe Beautiful Sin. Enfin, encore une tête connue derrière les futs puisqu'on y retrouve le lyonnais François Brisk, batteur du groupe Dyslesia.
Avec un tel line-up, à quoi peut on s'attendre en écoutant ce Dark Sun? Pour faire simple et ne ménager aucun suspens: à du très bon! Et pourtant, la petite intro d'une minute sonne très kitsch, avec un narrateur à l'accent anglais plus qu'approximatif: second degré ou effet de style? Mais dès la première chanson "Frightening Lanes", l'auditeur est prévenu, Virus Iv est un groupe à prendre au sérieux! Avec un son puissant, et guidé par la voix ô combien intéressante de Magali, on ne tarde pas à se prendre au jeu de ce heavy mélodique dopé aux stéroïdes. Rauque et agressif à souhait, le chant est à des années lumières des cannons actuels du genre. Il existe bel et bien un compromis entre Angela Gossow et les innombrables chanteuses mielleuses qui fleurissent de nos jours.
La pression retombe un brin avec le second titre "Behind me", un peu moins percutant, car peut être un peu moins original, et encore. Mais rassurez vous, le reste ne laisse aucun répit! La chanson titre "Dark Sun", plus lente, présente des ambiances très sombres, et c'est ce qui fait justement un des intérets de cet album, la multiplicité des émotions ressenties, et le mélange des genres. Nous sommes très vite immergés dans un univers mouvant et mélangeant avec succès le heavy au gothic, en passant même par des touches à la limite du doom. Chaque instant est une nouvelle surprise qui fait véritablement mouche.
Le groupe nous gratifie d'une reprise du "Such a shame" de Talk Talk de très bonne facture, qui ne se heurte en aucune manière au style de l'album, ce qui a priori n'était pas gagné d'avance en réécoutant l'originale. Voici encore une preuve de la grande maturité musicale des Virus IV.
"Soulrace" conclut cet excellent premier essai en beauté. Impossible de ne pas tomber sous le charme du chant si différent de Magali, qui accompagne a merveille l'irréprochable technicité musicale du reste du groupe!
Ce disque est véritablement un petit bijou, et pas seulement pour les amateurs du genre. "Dark Sun" apparaît comme le chainon manquant entre de nombreux genres, et cela, sans jamais tomber dans la facilité. Un des plus grands regrets vient de sa trop courte durée (à peine plus de 30 minutes) qui l'apparente plus à une démo qu'à un album à proprement parler. Mais la preuve est faite, Virus IV est véritablement un groupe sur lequel il va falloir compter dorénavant.
|