OBTEST
Gyvybes Medis [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 43.12
Style : Pagan/black métal
  Infos :
  Contact label : http://www.osmoseproductions.com
  Contact groupe : http://www.obtest.lt http://www.myspace.com/obtestofficial
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 avril 2008 , réalisée par S.Y.L.
   
Un album d’OBTEST, c’est un peu comme un 29 Février : il en apparaît un tous les quatre ans. Dommage pour l’introduction, mais trois années seulement séparent "Gyvybes Medis" de la précédente réalisation…La demande du public aurait elle accélérée les délais de livraison ? car à la vue de la qualité de la discographie du groupe, nuls doutes que beaucoup auront su s’intéresser à bon escient aux sonorités produites par ces musiciens des pays baltes. Et ce n’est pas "Gyvybes Medis" qui viendra contredire tous les bons aprioris auxquels beaucoup pensaient avant même l’arrivée de la galette sur les platines.

Comme toute les bonnes cuvées, le nouveau cru Obtest possède une saveur légèrement différente ; le premier changement ? tout simplement une signature avec Osmose production, de quoi faire couler quelques larmes (d’émotion ?) sur les joues de l’excellent label Ledo Takas qui avait jusqu’alors élevé l’oisillon pour le voir aujourd’hui quitter le nid. Obtest profite alors pleinement de ces nouveaux moyens pour mettre en avant de nouveaux éléments, en particulier des solos guitares encore plus accentués, tombant sur les compositions comme le guitare héros s’abat sur la scène en saut écart. Ce sont effectivement des apports heavy métal qui viennent rejaillir par intermittence (Sakalo Vaikai), notez l’emploi du « par intermittence » car la bouteille contient avant tout une forte quantité de tanin pagan, dans une robe foncée black métal. Clin d’œil au black scandinave et leur son guitare typique, avec même quelques blast (Sviesa) Obtest semble sur cet album saluer leur références, tout en montrant que depuis 1992, le groupe a tout de même su évoluer.

Certains sons demeurent toutefois invariables, et sur ce "Gyvybes Medis" très ouvert, sans doute le plus ouvert d’un point de vu stylistique des 4 réalisations, se retrouvent avec délice ces chœurs et surtout ce chant mi scandé (et toujours en lituanien) écorché, pas toujours bien placé, mais marque de fabrique, véritable empreinte sonore de la formation. Saluons avec le sourire la drôle de performance du batteur, alias « Monsieur métronome» : réglez le avant un titre sur la cadence voulue, et celui-ci l’exécutera, imperturbable, durant la durée voulue ; quelques variations de rythme n’aurait pas été de trop au sein d’une même composition, car entre les titres, les atmosphères varient tout de même, avec toujours pour emblème, le bien fameux guerrier viking poilu…même si celui-ci, à vrai dire, se montrait un brin plus vindicatif sur les premiers album.

Loin de mettre de coté un très bel aspect mélodique, "Gyvybes Medis" et ses compositions bien énervées saura à coup sûr accrocher de nouveau les esprits païens, du viking en herbe au chef de guerre accompli...tous lèveront leur cornes : « Na zdravi » ! (oui, c’est du tchèque…mais comment le dire en lituanien ?)







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE