Polterchrist nous vient des Etats-Unis. Si le groupe ne vous dit rien, sachez qu’il a tourné avec des groupes tels que Satyricon, Krisiun, Immortal, Mayhem, ou encore Danzig. Voila qui devrait vous rassurer sur la qualité de ce CD.
L’album ouvre sur un death métal bien gras qui ravira les fans du genre. Mais le groupe ne se contente pas de nous refiler cette nourriture sonore maintes fois servie à nos oreilles. Quelques voix claires (« Alone »), des parties en son clair ( qui pourraient en déconcerter plus d’un, comme sur « Desolate Paradise ») et même quelques notes de claviers (rares, je vous rassure) viennent ainsi nous surprendre.
Le groupe reprend un panel assez large de musiques violentes. Certains riffs sont typés death suédois, d’autres d’influence grind, thrash, ou encore doom. On reconnaît dans la musique du groupe des influences musicales allant de Dark Tranquility à Cannibal corpse, en passant par Deceide et Obituary. Mais le groupe reprend aussi le groove et la fluidité de groupes comme Machine Head ou Biohazard. Au final, ce « Engulfed by the Swarm » est un album homogène, qui ne se répète pas. Les nombreux changements de tempo sont travaillés et bien exécutés.
Côté production, le son est très bon. Mais pouvait il en être autrement d’un groupe signé chez Season of Mist, et ayant tourné avec de si gros groupes ? Les musiciens sont bons, notamment le batteur dont le jeu est varié, et le chanteur, avec sa voix puissante.
J’ai été agréablement surpris par ce disque, auquel il suffit d’une seule écoute pour succomber, tant les morceaux sont directs et bien exécutés. Sans être la révélation de l’année, ce disque possède de nombreux atouts pour sortir du lot.
|