SIDEBLAST
Flight Of A Moth [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 43.18
Style : Extreme metal
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/cycloneempire
  Contact groupe : http://www.myspace.com/sideblast
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 avril 2008 , réalisée par AVALON
   
Généralement, quand un label étranger nous envoi un groupe français, c’est que ce dernier n’est pas manchot, et qu’il a su s’exporter en raison de son talent ou de sa forte volonté d’en découdre. SIDEBLAST fait parti de ces groupes qui sortent de l’ombre avec ce premier album masterisé par mister Tommy Hansen himself (Helloween, etc…). Nous étions en droit de nous demander si cet album n’allait pas être du coup un peu heavy, mais voilà. Il n’y a pas que Strapping young lad et Behemoth pour nous broyer les neurones et Sideblast veut également porter sa pierre à l’édifice sonore.

Dès que l’on pousse l’opus dans le lecteur, c’est une moissonneuse batteuse qui nous botte le derrière sans ménagement. Tous les titres sont portés par l’excellent travail de production, qui sert les compos sur un plateau doré. L’intensité qui s’en dégage est assez phénoménale quand l’on écoute bien. Batterie qui blaste et qui use de la double sans complexe, un chant qui oscille entre black et death, des riffs thrash tranchants et assassins, une basse qui est sur tous les fronts, bref une technique couplée avec un son à la hauteur, et vos oreilles en prendront pour leur grade.

Puissance de feu, technique, production, tout est quasi parfait, surtout quand l’on rajoute la variété des titres et leur richesse. Certes, ca joue vite et fort, mais on change constamment de plans, avec des breaks, des variations de rythme ou de chants, des incursions de samples parfois symphoniques au synthé, ou des petites phrases tirés de films ici ou là (un peu trop à mon gout). Sans pour autant aller dans le brutal technique et complexe, qui déroute parfois. Je me demande ce que donne ce groupe sur scène, mais si ils arrivent à reproduire cet opus sur les planches, nuls doutes que leur avenir est assuré. Et nuls doutes également que ce label a su flairer le bon filon ! J’allais oublier le bonus final, surtout de cerise sur le gâteau, avec un « Arise » des Sepultura que je vous laisse découvrir !

Parfois on se demande jusqu’où la violence dans le métal va s’arrêter. On se dit que Behemoth, Strapping, Nasum, avaient déjà poussé très loin le bouchon, mais voilà que Sideblast franchi un nouveau cap dans la brutalité « intelligente ». Cet album radical et sans concession est à écouter et posséder d’urgence, du moins pour tout ceux qui aiment se prendre un bon coup de pieds dans la tronche…








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE