JOSS VEIDMANN'S PROJECT F.e.e.l [ 2007 ] |
||||
Durée : 19.49 Style : Métal atmosphérique |
||||
Infos :Démo 5 titres | ||||
Contact label : | ||||
Contact groupe : | ||||
:: LIRE L'INTERVIEW :: | ||||
ORIGINALITE |
TECHNIQUE |
PRODUCTION |
EMOTION |
|
Chronique : 31 mars 2008 , réalisée par Oceancloud | ||||
Jeune batteur de Champagne-ardennes, Joss Veidmann, un jour, en a eu assez des expériences musicales sans avenir, des collaborations éphémères avec des musiciens peu motivés. Bourré d'idées, il a donc naturellement décidé de se lancer dans un projet solo baptisé « F.E.E.L ». Sa première démo 5 titres, l'objet de cette chronique, nous démontre que si le travail a du être considérable, le résultat en valait bien la peine. La première chose que l'on puisse dire, c'est que Joss a réussi a créer son propre univers sonore et musical. Le style qu'il adopte sur ce CD est assez indéfinissable: musique instrumentale, des structures un peu prog, des passages atmosphériques, des guitares bien puissantes, quelques arrangements indus... Une sorte de power prog sombre agrémenté de breaks atmosphériques planants. Les titres s'articulent pour la plupart autour de riffs de guitares plutôt simples mais bien trouvés, surmontés de nappes de claviers omniprésents et de nombreux passages aériens viennent varier les ambiances. De plus, le son des guitares est recherché, ce qui permet a ce projet d'avoir une couleur sonore particulière. Cette recherche est une vraie réussite, car on écoute la galette avec un certain sentiment de fraîcheur auditive. On peut parfois rapprocher le travail de Joss avec celui de Devin Townsend pour cette recherche d'une sonorité personnelle et le développement des atmosphères. On pense aussi parfois a Dream theater pour le travail de la batterie, d'une grande classe, et les parties les plus mélodiques. Pour en revenir a l'ambiance du CD d'ailleurs, c'est la aussi une vraie réussite, on s'immerge presque instantanément dans l'univers plutôt sombre des 5 titres. Le véritable point noir de ce CD, c'est cette impression persistante d'écouter quelque chose d'inachevé. On a souvent le sentiment que les compositions attendent des parties de chant pour vraiment prendre leur ampleur, les claviers joués par un vrai claviériste auraient sans doute aussi gagné aussi en intensité. Le premier titre par exemple semble trop basique dans sa construction, l'apport d'un chant lui aurait sans doute apporté plus de variété. Ce premier essai de 19 minutes du Joss Veidmann project F.E.EL est un coup de maître dans l'ambiance, dans les idées, dans la création d'un univers a part. J'espère vivement que ces 5 titres puissent devenir une vraie vitrine pour Joss et lui permettre de trouver des musiciens pour développer encore plus loin ses idées et proposer un prochain opus plus abouti. J'attends la suite avec impatience. |
||||
AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE | ||||
|