MIDNATTSOL
Nordlys [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 50.05
Style : Métal folk/gothique
  Infos :
  Contact label : http://www.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.midnattsol.com http://www.myspace.com/midnattsolfolk
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 mars 2008 , réalisée par GOHR
   
Après un premier album salué, paru en 2005, MIDNATTSOL donne suite à « Where twilight dwells » avec « Nordlys ». Toujours dans son univers Folk-métal à chant féminin le groupe, reste fidèle à lui-même tout en innovant quelque peu.

Tout d’abord, le groupe est plus Métal que par le passé. Les guitares acoustiques sont toujours présentes, mais plus discrètes. Le son est relativement Heavy et même, par moment, assez agressif. Par exemple, une chanson comme « Open your Eyes » est chargée d’une indéniable influence Black-métal, particulièrement au niveau des plans de guitare. Pour le dire autrement, les plans acoustiques ne dominent jamais vraiment et font souvent office de pont, ou de break. Ce qui est agréable, chez Midnattsol, c’est la qualité d’enregistrement, qui peut évoquer les récents DIMMU BORGIR. Le son y est à la fois très dense, groovy et implacable tout en étant assez aéré pour que se détachent des plages mélodiques extrêmement puissantes. C’est le cas dans un titre comme « Race of time » ou vitesse, voir frénésie est contrebalancée par des guitares Heavy-épiques de toute beauté. Niveau mélodie, saluons la performance de Carmen Elise Espeneas dont le timbre lyrique et suave colore parfaitement la musique du groupe. La douceur dans sa voix est particulièrement appréciable. En fait, l’album ne propose aucun morceau vraiment Folk à proprement parler mis à part la balade « New Horizon ».

Néanmoins, vous vous en doutez, MIDNATTSOL ne propose pas quelque chose de spécialement neuf. Ce que les allemands nous offrent est parfaitement carré et musical, mais le groupe marche sur un chemin déjà tracé par WITHIN TEMPTATION etc. Tous les codes du genre sont présents, les plans de métal scandinave, les légers rythmes folks et évidement, le plus important, la pochette qui nous montre deux charmantes damoiselles, aux apparences de fées, en plein milieu de la nature.

En conclusion ce « Nordlys » est un bon album de Métal/folk-gothique, il ne manque plus qu’au groupe à trouver sa personnalité, afin de faire réellement ses preuves. Pour les amateurs de métal Nordique et Folklorique seulement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE