KINTRA
Versus [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 17.43
Style : Métal-rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.kintrazik.net http://www.myspace.com/kintrazik
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 mars 2008 , réalisée par GOHR
   
C’est du Canada que viennent Kintra. Avec ce premier Ep le quatuor nous livre un métal hybride, assez difficile à qualifier. « Versus » est une production intéressante, qui ne se contente pas seulement de mettre en relief les qualités du groupe mais aussi des défauts certains.

La qualité première du groupe réside dans sa faculté à produire des morceaux catchy. La section rythmique envoie une bonne énergie, sans jamais devenir réellement extrême, on est dans quelque chose entre le Néo-métal/hardocre et le Rock-punk. Ainsi les prouesses techniques sont mises à l’écart, mais les plans, qu’ils soient barrés ou plus Hardcore donnent une réelle envie de bouger. « Ephémères » est une chanson qui va dans ce sens, ou les plans accrocheurs côtoient régulièrement des plans plus brutaux. L’efficacité de la musique réside notamment dans la qualité de l’enregistrement, plutôt bonne pour de l’auto production, il faut le reconnaître et particulièrement en ce qui concerne la basse. Les cordes claquent (un régal que ce son métallique) dans les moments de violence et le son se fait plus limpide et groovy, dans les plans plus mélodiques. Bref elle donne souvent un sacré corps à l’ensemble.

Passons à présent à la critique pure et dure : deux détails majeurs sont à rectifier. Le premier réside dans le chant en français. Le hurleur est assez crédible dans les moments violents mais les voix mi-claires mi-narratives manquent sérieusement de puissance et ne servent pas forcement la musique, cela gagnerait à être travaillé. Le second détail à corriger est l’utilisation des samples. A trois reprises le groupe propose entre deux titres des samples allant d’une quinzaine de secondes à une minute mais sans qu’elles aient réellement de sens. Par exemple le sample d’introduction, sorte de bref larsen, n’a strictement aucun intérêt et le sample plus tardif de la femme hurlant suivi d’une détonation est très cliché. Bref plutôt que des samples mal utilisés il aurait été préférable que Kintra propose une ou deux autres bonnes chansons.

En conclusion Kintra nous délivre avec cet Ep quelque chose de sympathique, pas exceptionnel en soi, mais qui dans l’ensemble envoie une bonne énergie. A suivre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE