SVARTBY
Kom I Min Kittel [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 33.28
Style : Métal folk
  Infos :
  Contact label : http://www.trollzorn.de
  Contact groupe : http://www.svartby.com http://www.myspace.com/skogenssvartby
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 mars 2008 , réalisée par PK
   
St Pertersbourg n’est pas réputé pour être un bastion du métal, pourtant depuis 2004, cinq trolls ont décidé d’y former Svartby, afin de mélanger selon leurs propres dires folk et black métal… premier petit problème qui personnellement me dérange un peu, quelqu’un pourrait-il leur expliquer que Children of Bodom n’est pas un groupe de black métal?

Passons sur l’étiquette, qui ment certes sur le contenu, pour en venir donc à la musique. Svartby mélange un métal assez Heavy et parfois un peu plus rapide à du Folk, le tout chanté en voix saturée, seul élément qui peut être qualifié de Black métal. Là ou leur mélange est assez original et inédit c’est qu’on penserait quasiment à une version folk de Children of Bodom par moments, avec en plus des arrangements et un synthé très kitsch qui évoquent eux au mieux les vieux Bal-Sagoth. Et là se pose le 2ème problème, à savoir ce côté kitsch qui fait perdre pas mal de sa crédibilité au groupe… Je ne dis pas qu’il faille à tout prix utiliser des instruments traditionnels, mais par contre éviter le clavier Bontempi des années 80, ça oui, assurément il le faut! La production générale de l’album n’arrange pas le tout et pour être honnête on a carrément l’impression d’entendre un gros bordel plus qu’autre chose sur certains passages. Difficile d’accrocher donc à ce « Kom I Min Kittel », certes plein de bonnes intentions et de bonnes idées, mais qui a tendance finalement à ressembler à une parodie de folk métal. Même la durée de l’album peut d’ailleurs avoir l’air d’une blague, même dans le grind on trouve un paquet d’album plus longs, c’est dire! Peut être perdons nous à ne pas comprendre les textes qui étrangement sont en suédois?

Svartby a la technique, les idées, l’originalité… et donc finalement toutes les clés en mains pour nous produire quelque chose de bien meilleur que le présent album. Espérons qu’ils en prendront conscience avant leur prochain opus.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE