Décidément, ces quatre garçons ne cesseront de me surprendre. Anciennement « Ode for the Slain », le groupe m’avait déjà fait fort impression avec leur démo « A Spark in the Dark ». Leur thrash/death a évolué vers une musique résolument plus death, sans toutefois mettre de côté les mélodies et les atmosphères propres au groupe. Mais même si la musique est constituée d’une base death métal, le groupe se plaît à explorer des chemins inconnus pour créer sa propre musique.
Chaque instrument trouve ainsi sa place dans cette réalisation soignée jusque dans les moindres détails. Les arrangements sont travaillés, les transitions sont fluides… Une telle musique nécessitait absolument une production irréprochable. Et ODdS n’a pas fait les choses à moitié en choisissant Alexis Phélipot aux commandes. Ce dernier a bien su mettre en valeur les compositions et les accentuations entre les parties bien « péchues » et les parties plus calmes.
Le chant death est très profond. Il devient parfois clair dans les passages plus calmes (« Polarity »). Les guitares sont puissantes et mélodique, et participent à installer cette ambiance si particulière qui caractérise le groupe. La basse ronronnante se fait discrète mais soutien très admirablement les morceaux. A cela s’ajoute le jeu puissant de Xavier qui, il faut l’avouer, apporte beaucoup au style du groupe.
Avec un produit de cette qualité, les comparaisons avec les plus grands du genre seraient faciles. Mais ce serait occulter l’identité propre de ODdS. Je m’en abstiendrais donc… Je ne saurais trop vous conseiller de jeter une oreille sur le groupe.
|