TAF
Polluted [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 52.46
Style : Hardcore-Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/taf70
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 25 février 2008 , réalisée par Black.Roger
   
A la simple vue de la pochette, la question est posée. Avec cet artwork soigné et surprenant, rien n'indique le style de musique se trouvant à l'intérieur de la galette. TAF, combo de Franche-Comté a mis les petits plats dans les grands pour nous servir cet album de 14 titres, intitulé "polluted". Après diverses sorties en MCD et compilations, depuis l'an 1998 date de leurs débuts, on va en prendre plein les dents, avec lui, du moins nous l'espérons. Car le combo a vraiment envie d'en découdre avec, à son actif ses nombreux concerts qui l'ont porté sur le devant de la scène métalcore Française.

Effectivement, une première écoute du CD, nous donne une bonne gifle, mais revenons en à une analyse plus détaillée pour vous chers lecteurs. Après une intro toute en arpèges semi-accoustiques, avec une batterie qui commence à ronronner, on sent que la bête piaffe d'impatience et va se libérer. Alors, le premier vrai titre "No Place" nous colle au plafond avec ses guitares tranchantes et thrashisantes à la Sepultura. Hardcore survitaminé pour les titres 3 et 4, la section rythmique est sans concessions, c'est assez énorme de ce côté là, voix hurlée de bon aloi, il y a de fort relents de Chimera par là. Allez, on calme le jeu un peu (car l'écoute va être longue), avec "Sorrows" et, toujours ces arpèges bien agréables au final. Et hop, un petit morceau en français "A Travers le regard des Loups", guitares bien affutées et mordantes, mais aussi choeurs assez néo, reliquats de leurs débuts ? En effet ce combo qui était au départ assez métal-fusion, s'est énormément endurci et leurs compos sont bien agressives maintenant. Les morceaux 7 et 8 sont un délugé de métalcore très puissant qui ne fait pas dans la dentelle, mais toujours avec des ruptures de rythmes et des choeurs variés. "Muero por ella", se latinise dans son chant, mais toujours ce petit côté néo qui ressort entre deux envolées métalliques. Pourquoi pas, car la varieté est de mise dans cet album ou l'on peut mémoriser individuellement chaque compo. Bien vu ! Un petit instrumental "380 ppm" joue bien son rôle de coupure, qui évite une certaine lassitude à l'audition. Et l'on repart sur le sentier de la guerre avec trois morceaux plus lourds, plus mid-tempo, qui enfoncent le clou dans notre cerveau en ébullition. Le dernier titre "polluted" est au final bien représentatif de la musique offerte aujourd'hui par cette formation. A noter la superbe production réalisée par Renaud Hebinger. Ce qui nous donne une qualité d'écoute impressionnante.

Le maitre mot de cet opus est "originalité", dans cette jungle actuelle du Hardcore-Metal, où il n'est pas aisé de sortir du lot. TAF a semble-t-il, trouvé la faille il me semble. Donc "polluted" est fortement recommandé, a consommer sans modération, pourrais-je dire, par tout amateur de puissance et energie brute.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE