Nydvind est un groupe parisien qui qualifie lui même sa musique de « Nordic Heathen Metal ». Vous l’aurez compris, c’est des froids pays scandinaves que le groupe tire son inspiration. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inspiration était au rendez vous. Avec Nydvind, on se laisse transporter dans les forêts enneigées du grand nord avec plaisir.
Des riffs rapides purement black métal se mêlent à des mélodies folks accompagnées de chœurs. Parfois lourdes et mélancolique, parfois rapide et agressive, la musique de Nydvind n’en demeure pas moins sincère. C’est une musique païenne que nous propose le groupe, une musique hommage à notre Mère Nature, dans une vaine tentative de se réconcilier avec elle. Les vocaux black incisifs alternent avec des chants clairs et des chœurs guerriers, pour nous chanter des hymnes au tonnerre, nous conter les esprits de la forêt figée, ou nous décrire les froides étendues glacées du Grand Nord. Car la musique de Nydvind est comme la glace : belle et pure.
Mais il n’y a là pas grande surprise à ce que le groupe joue une musique de qualité. En effet, Nydvind (qui comptait autrefois dans ses rang un membre de Belenos) réuni aujourd’hui des membres officiant également dans Bran Barr, Heol Telwen, Temple of Baal, Despond ou encore Acromion. Bref, que du beau monde qui a mainte fois démontré ses qualités de musicien.
Le son de cet album est assez personnel, je trouve. Il est bon, mais ne plaira peut être pas à tout le monde. Néanmoins, il accentue la « froideur » de la production, et sert le concept que s’est fixé le groupe.
A côté de vos albums de Primordial, Enslaved et Einherjer, nous pourrez désormais ranger celui de Nydvind. Nos « pagan parisiens » comme aiment à les appeler les membres de Belenos, nous pouvons en être fier…
|