TO MERA
Delusion [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 62.05
Style : Metal - Progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.candlelightrecords
  Contact groupe : http://www.to-mera.com http://www.myspace.com/tomeraband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 février 2008 , réalisée par Black.Roger
   
Metal progressif donc, avec le groupe TO MERA, qui nous avait surpris avec son premier album "Transcendental", sorti en 2006. Mais au fait qui se cache derrière cette formation Britannique ? Et bien, le combo se forme à partir de la rencontre en 2004 de Julie Kiss, chanteuse du groupe Hongrois Without Face (qu'elle vient de quitter) et de Lee Barett, ex-bassiste de Extreme Noise Terror. Quelques musiciens en plus, dont le guitariste virtuose Tom Mc Lean, et voici maintenant un combo avec qui il va falloir compter. Un second opus voit maintenant le jour, et s'intitule "Delusion". Nous allons l'écouter ensemble.

Evidemment au niveau des influences, Symphony-X, Opeth, The Dillinger Escape Plan et même King Krimson (70s), sont bien de la partie. Mais il faudra en faire abstraction, afin de mieux "entendre" cette nouvelle production. "The Lie" et "Mirage", les deux premiers titres sont constitués d'une alternance de riffs biens brutaux avec des voix éthérées. Nous allons aller de surprise en surprise, tout au long de cette écoute. A commencer par "The Glory Of A New Day", où l'on retrouve un côté thrash tribal à la Sepultura, période "Roots". Mélange jazzy-metal très bien dosé pour "Inside The Hourglass, mais sans surprise notable surtout au niveaux des vocaux. Des claviers dominants se mariant bien au chant cette fois, en première partie du morceau "A Sorrow To Kill", où l'on reçoit ensuite un déluge de guitare et batterie bien en avant, c'est très surprenant ! Pour "Asylum", le chant se fait Jazzy sur fond de claviers et lignes de basse conséquentes, la batterie ne demandant pas son reste, pour aller encore plus loin dans les improvisations avec un saxophone à l'appui. Mention spéciale pour ce titre très free-jazz, mais qui ne renie en rien une certaine puissance métallique.
Un peu de repos auditif, avec "Fallen From Grace", tout en mid-tempos grâcieux et climats aériens, avant de recevoir en pleine face "Temptation". Ce dernier titre, vous prends par surprise avec une intro doucereuse au chant sur fonds de piano, avant un lacher de riffs, qui mine de rien monte petit à petit en puissance avec ses soli à la Franck Zappa.
Fin de l'écoute, et voici les conclusions qui s'imposent.
A mon humble avis le combo semble manquer encore de cohérence malgré des musiciens hors pair. Ce CD est encore un peu expérimental, mais nous tenons là un projet de qualité indéniable qu'il faudra suivre. Le seul commentaire un peu négatif que je puisse exprimer, se trouve au niveau des vocaux. En gros, pour faire simple, le potentiel musical est conséquent, mais les voix ne sont pas toujours bien intégrées. Malgré cette dernière considération, je recommande vivement cette galette aux amateurs d'improvisations musicales de qualité, car voici une pièce de plus à l'édifice progressif.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE