NORTT
Galgenfrist [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 47.10
Style : Black/Funeral Doom Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.avantgardemusic.com
  Contact groupe : http://www.nortt.dk http://www.myspace.com/norttfanpage
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 février 2008 , réalisée par Decembre
   
Ladies and gentleman, please welcome the new Nortt !

Personne ne m’avait prévenu de son arrivée. Il s’est invité comme ça tout seul dans ma boîte et pour tout dire, les décibels doomesques n’ayant jamais provoqué chez moi qu’un ennui mortel, je ne connaissais point ce groupe. Unanimes, mes confrères métalliques m’annoncèrent qu’avec Nortt : y’a bon. Certains rajoutèrent même qu’ils menaceraient bien de me couper une couille pour que je leur donne le cd, si seulement j’en avais.
L’honneur était donc double, voire triple. Je recevais un cd sans rien n’avoir demandé à personne, l’avis général disait qu’il pouvait être bon, et comble du bonheur : il l’est pour de vrai.

Qu’est ce qu’il se cache derrière cette sobre jaquette ? Une allée de pins, un homme traînant sa carcasse au centre, une corde prête à l’emploi à la main. Sobre jaquette qui a des allures de as kvlt as trve, il faut bien le dire. Pourtant il y a une atmosphère qui laisse imaginer que ce cd n’est pas un vulgaire et énième « tribute to », déjà une odeur de talent émane du bout de plastique qui sert de tombe à « Galgenfrist ». Continuons donc, en douceur, la précieuse descente au pays de Nortt. Ce sont 47 minutes d’un doom un peu particulier, du Nortt dans toute son excellence. Mauvaise production ? Fini les fantômes du passé, Nortt laisse de côté ses anciens petits défauts pour se concentrer sur les fantômes du présent. Album centré sur les ambiances ou plutôt l’ambiance devrais-je dire, tellement toutes les pistes se suivent sans discontinuité, réussissant à nous emporter loin, bien loin. Un voyage au pays des enfers ? Non, si vous voulez des monstres sortis de freaks shows cheaps, ce n’est pas la bonne BO. « Galgenfrist » est une invitation à l’introspection, au repos –éternel ?-. Cet album n’est ni angoissant ni cauchemardesque et si vous y croisez quelque horreur que ce soit, laissez-moi vous dire que ce sont vos propres monstruosités. Cette réalisation ne propose cependant rien de novateur au genre funeral/doom d’antan, au détail près que tout donne l’impression d’être délicatement choisi. Des nappes d’ambiance jusqu’aux simples riffs, en passant par les intimistes mélodies pour en finir aux 5 bpm, rien n’est kitch ni ennuyeux. Le moins que l’on puisse dire c’est que Sir Nortt maîtrise son art. Là où d’autres ont cherché le minimalistique doom, applaudit par moins d’une dizaine de drogués accros au psychédélique, Nortt avec son « Galgenfrist » vient s’imposer comme LA référence en terme de funeral/black/doom, si tenté que ça n’était pas déjà le cas …

Chacun le percevra et le vivra comme il voudra, mais je ne puis que vous conseiller, à tous, « Galgenfrist ». Je ne sais plus où j’ai lu que : « doom is not a music to listen to, but an experience to live ». Ici, je peux vous assurer que cette phrase à l’apparente grandiloquence prend toute son ampleur…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE