Il était long à venir… cinq ans que le groupe s’est formé, après quelques démos et un EP voici enfin arrivé le premier album : The Cleansing ! Suicide Silence s’impose comme un groupe de la nouvelle vague Deathcore mélangeant le death et le hardcore. S’imprégnant de diverses influences, et incorporant des éléments parfois black, le groupe semble très à l’aise dans le style.
Le groupe s’inscrit dans la même veine qu’All Shall Perish ou bien encore The Black Dahlia Murder. Les points forts de Suicide Silence sont nombreux, ce qui sûrement les aidera à se départager de la masse. Déjà au niveau des instruments. Le niveau est élevé, les riffs sont très dynamiques, la batterie implacable pour la rythmique même si j’aurai aimé un peu plus de blast ! La ligne de basse très lourde, les guitares imposantes et une voix très puissante. Côté production c’est très propre, on sent que chaque instrument a sa place et son importance, rien n’est laissé au hasard. D’autre part un point très important c’est le label : Century Media qui dans ce monde n’est pas laissé pour compte !
Les points négatifs ? Peut-être un manque d’originalité… c’est bien le seul que j’ai pu noté. Mais il y a une telle énergie et une qualité dans leur composition que ceci leur est pardonné. Même l’artwork de leur pochette est attractive c’est dire…
Le groupe s’évertue à la tâche avec une telle dextérité qu’on ne peut rester de marbre. Fan de Despised Icon ?... je pense que cet opus peut agréablement vous surprendre. Pour ma part, rien de plus à ajouter : je suis déjà conquise !
|