KATHAARSYS
Verses In Vain [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 86.02
Style : Black-Death-Progressif
  Infos :Double CD+video clip+video live+photos & more.
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.kathaarsys.com http://www.myspace.com/kathaarsys
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 décembre 2007 , réalisée par Black.Roger
   
A la vue de la pochette de ce nouvel album des Espagnols de KATHAARSYS, dont il convient d'entrée de signaler la qualité de l'artwork ( oeuvre de Krisver Wimp), nous pensons tout de suite, encore un groupe qui nous offre du pagan black, avec des voyages dans les forêts sombres et mythiques. Que nenni, nous allons nous en rendre compte par la suite. Tout d'abord, qui est cette formation Ibère ? Kataarsys débute en l'an 2002, et se fait déjà remarquer avec son premier album "Portrait Of Wind", CD qui annonce de prime abord la couleur, avec une musique sombre et progressive en diable. Aujourd'hui, après d'incessantes tournées Européennes, le combo nous offre sa dernière oeuvre en date intitulée "Verses In Vain".

Allons-y, pour ce "Verses In Vain", donc, qui se présente sous la forme de deux CD. Et cette oeuvre (le mot n'est pas trop fort) se scinde en deux parties, deux actes précisément "Etude About Death In & Minor Narration And Drama In II Acts". Pour l'élaboration de cet opus, les musiciens se sont inspiré des légendes du pays ancestral de Galice (Espagne). Ici pas de titres courts, car nous avons en fait cinq morceaux pour 86 minutes, voyez donc ! Alors l'écoute de ce double CD, nous enmène dans un trè long voyage, peut-être même jusqu'à l'intérieur de nous-mêmes. Chaque morceau est construit avec des ingrédients, ou des matériaux, tels des parties plus narratives, des climats et ambiances où la guitare acoustique prend le dessus, avec un laché de riffs tranchants qui s'en suit. Guitare classique style Lagoya, guitare senventies par moments. Samples pour le vent qui hurle, mais aussi un air de piano insolite, tout en fait est inattendu dans ces compositions. Pour couronner et relier le tout voici les voix. Vois death, voix black (à la Gloomy Grim), voix claires où l'on croit reconnaitre Ian Anderson (Jethro Tull 70's), ou Vortex (Arcturus, Dimmu Borgir). Des parties puissantes et agressives, succèdent aux narrations et chuchotements, les lignes de basses, sont très présentes, et la batterie sait se faire dévastatrice pour les passages brutaux. Le panel des voix utilisées dans cet opus est très large et utilisé à bon escient sur les parties death-black ou plus mélodiques. Et, à ma grande surprise leur utilisation n'est jamais convenue, la surprise étant toujours présente au détours de chaque sentiers de cette forêt de sonorités. Le côté progressif de ce groupe est indéniable et très surprenant également. Si je n'avais qu'un seul adjectif en ma possession pour qualifier cette oeuvre, ce serait "riche". Et le mot "excellent" n'est pas de trop pour saluer tout ce qui m'est entré dans la tête durant l'écoute de "Verses In Vain". Ici, l'attribution de coup de coeur, ne fait aucun doute en ce qui me concerne, et faites moi confiance !
Alors, que vous soyez prog, death, black, pagan ou tout simplement amateur de musiques recherchées qui vous prennent aux tripes, courrez vite vous procurer cette galette.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE