SWORN
The Alleviation [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 34.05
Style : Heavy - Black
  Infos :
  Contact label : http://www.twilight-vertrieb.de
  Contact groupe : http://www.sworn.no http://www.myspace.com/swornband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 décembre 2007 , réalisée par SINISTRE.13
   
C’est en 2005 que Sworn avait fait part au monde souterrain de la naissance de son premier petit, un 3 titres répondant au doux nom de « Night supremacy » et qui déjà présageait d’un joli futur à ses parents venus du Nord de l’Europe, plus précisément de Norvège, et oui encore … Mais que voulez-vous quand nos chers écoliers français s’évertuent à essayer de sortir un son d’une flûte en plastique, nos fiers scandinaves en sont déjà à créer leur premier groupe !
Bref revenons au but premier de cette chronique à savoir la découverte de ce disque qui, il est vrai ne peut renier ses origines. Impossible ne pas reconnaître dès les premières mesures le style si propre et précis, le placement au millimètre de chaque instrument et la production aussi « sèche » que glaciale qu’affectionne temps cette partie de l’Europe ! Tout comme le genre proposé, du Heavy Black sauvage, rapide et mélodique, incluant des variation mi-tempo et l’utilisation de violons sur certains titres donnant à l’ensemble une emphase épique proprement superbe même si loin d’être révolutionnaire, il faut le souligner et pourtant toujours très agréable à l’oreille. En effet, on ne se lasse pas de ces instants de magie sombre où la section rythmique emporte tout sur son passage tel le blizzard, soutenu par des guitares exprimant leur désespoir à grand renfort de notes s’envolant au gré des rafales de vent et cette voix gutturale qui déchire la nuit. Tous ces instants qui pourront il est vrai paraître « cliché » pour certains mais qui pourtant sont bien réels et difficilement détachables du contexte édicté par les bardes de Sworn , influencés par des formations comme Windir et Dissection dont on ne peut le nier « The alleviation » reste assez proche, tout en gardant sa propre personnalité ce qui de nos jours est assez rare pour être souligné !!!

Bien bel objet que cette production, même si l’on pourra regretter un son peut être trop clinique et sans réelle saveur, une originalité absente, et un contenu un peu rachitique avec 7 titres et 34 minutes au compteur ! Cela dit « The alleviation » fait partie des espoirs et si la première division ne semble pas encore pour tout de suite (quoi que) Sworn est à découvrir et mérite largement votre intérêt le plus sérieux.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE