De part son line-up, Concept Of God s’impose déjà dans la cour des grands avec les musiciens de Solitude Aeturnus (trois actuels et l’ex bassiste). Autant dire que la barre est mise très haute dès le départ, et le défi à relever n’est pas sans difficultés ! Pour l’anecdote, le groupe a tenté de se former une première fois, il y’a déjà presque 9 ans de ça, mais prend aussitôt fin en 2001. Pour le grand bonheur des fans de Robert Lowe (chanteur actuel de Solitude Aeturnus et Candlemass), nos compatriotes américains se sont bougés et mené cette fois à bien leur projet en produisant ce premier album « Visions ».
L’artwork de la pochette donne déjà le ton : même si il n’y a pas de cadavres, d’hémoglobine à perte de vue, ou encore qu’elle soit crayonnée de noir, l’ambiance n’en est pas moins morbide avec cette croix dont il reste encore les clous et la corde et en fond un ciel nuageux et menaçant. Quand on insère le cd : pas d’intro, pas de chichi, on rentre directement dans le vif du sujet avec la première piste : « Past Perfect », des riffs très lourds, nous plongeant dans une ambiance pesante à la Black Sabbath avec une touche d’heavy donnant un côté mélodique. Suit « Nightmare » qui fini d’appuyer ce côté très obscur de l’album, mais cette fois rien ne semble alléger la syntaxe des riffs principaux : ceci rappelant les ambiances d’un célèbre opus : « Funeral » du groupe The Arcade Fire. Pour tout avouer je commençais légèrement à m’affoler : à savoir si les compositions resteraient dans une optique vraiment doom dépressif sans qu’il y ait un élément permettant de savourer à sa juste valeur le travail des musiciens. Mais la surprise n’en fût que meilleure lorsque la troisième piste s’enclencha : « Soul Embrace » dénotant un côté heavy assez marqué, et avec un solo bluesique qui soulage grandement l’opus, donnant un aspect plus fluide à la composition. Et ce n’est que le début des festivités: superbe solo sur « Hearing Voices ». riff entrainant sur « Falling Down ». Jusqu’à la fin des ces 48 minutes d’écoute, l’album ne cesse de monter en intensité avec un magnifique titre « Man On The Silver Montain » qui vient faire office de final et dans lequel on retrouve avec joie les performances qu’on connaît aux zicos de Solitude Aerturnus.
Côté instrumental, aucune déception, les musiciens sont égaux à eux-mêmes que ça soit pour la technique, que le côté musical malgré un manque d’originalité. De plus Robert Lowe ici se surpasse au niveau de la voix, bien meilleure que se prestation dans Candlemass. Pour la production pas un parasite n’est repéré à l’horizon. D’ailleurs, comme il est bon temps de dire « on ne change pas une équipe qui gagne », Concept Of God a choisi de mettre au chaud sa galette chez le label officiel de S.A : « Massacre ».
Mis à part un début très laborieux, l’album se révèle être vraiment très appréciable au fil de l’écoute. Je pense que les musiciens ont indéniablement accompli leur mission !
|