Je reçois ce CD que j’attendais avec impatience je dois l’avouer. Je déballe le paquet pour voir enfin la pochette… Et je dois dire que c’était une bonne surprise. Cela n’engage que moi, mais ca se voit qu’il y a eu du boulot derrière. En observant, on remarque rapidement les 5 membres du groupe, et les 5 morceaux aux noms intriguant. Je rentre le CD dans le lecteur.
"3120574v30". C’est le nom de l’intro. Il s’agit même la d’une intro comme j’aime les entendre. Il n’y a pas de vocaux, que de l’instrumental, et même si c’est du déjà-vu, c’est toujours aussi efficace. C’est une entrée en la matière légère mais sympathique en somme… « The Reject » se lance. Pendant près d’une minute, tout laisse penser à du hardcore tout ce qui a de plus conventionnel, pourtant c’est aux abords d’une minute 30 qu’on comprend ce qui justifie l’étiquette « expérimental ». On a pas la affaire a du simple hardcore, vu et revu depuis des années, mais bien un hardcore original qui sait tirer son épingle du jeu. Le meilleur exemple reste « Call Of Stupidity ». Avec « Mind Over Matter », ces morceaux mériteraient une chronique à elles seules. Elles ont quelque chose d’insaisissable. Il me faut quand même en venir a un gros défaut de ce CD, l’heterogeneite des longueurs des pistes. Les trois premiers morceaux, et même la moitié du quatrième passent très rapidement à l’oreille si bien qu’on ne les remarque presque pas, et la musique se traine sur la longueur par la suite. Ca donne un côté progressif à ce post-hardcore très bien ficelé ce qui n’est pas un mal, mais il faut adhérer. Entre cris gutturaux, chants calme, chœurs, instrumentales rapides ou plus lentes, aucun des morceaux ne se ressemblent et ils apportent tous leurs petites touches à cet édifice qui promet d’être grand.
Mindslaved est un groupe qui a su m’enchanter dans un style qui n’est pas mien. Savoir rester ouvert c’est une bonne devise, l’appliquer c’est plus dur. Voila un groupe qui a beaucoup d’avenir dans la scène française, et si leur jeu de scène est tout aussi dingue que leur musique, ils sont à voir absolument.
|