GRENDEL
Le Diable En Personne [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 47.46
Style : Thrashcore
  Infos :
  Contact label : http://www.thundering-records.com
  Contact groupe : http://www.grendelweb.net http://www.myspace.com/officielgrendel
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 décembre 2007 , réalisée par Oceancloud
   
Non, Grendel n'est pas le prénom d'une petite fille avec des couettes sorties d'un conte des frères Grimm, mais une sorte de gros poulpe carnivore issu de la légende de Beowulf. Avec un nom pareil, j'ai tout de suite pensé que ce jeune combo français ne pouvait pas faire dans la dentelle malgré une pochette au design digne d'un album electro.
Mais à y regarder de plus près, cette fameuse pochette nous montre la grosse bestiole difforme en train de récolter son quatre heures. Et une fois la galette lancée dans le mange disque, c'est Grendel le groupe qui déploie ses tentacules et nous emporte dans un tourbillon thrash/hardcore tonitruant et brutal.

Ce monstre a visiblement été enfanté suite à l'accouplement improbable de Pantera et de Lofofora. Les riffs surpuissants et saccadés rappellent la bonne époque du terrible « Far beyond driven » par leur coté féroce et sans concession et les rythmiques oscillent entre un martelage de fous furieux et un groove digne des forcenés texans. Grendel a réussi à ne pas pondre un album trop linéaire et se mordre la queue en apportant un fort esprit hardcore/fusion. Quelques vocaux hip hop sur « Génération NRV » par exemple, ou encore des mélodies lorgnant vers le deathcore, quelques samples et effets electro, des petites touches punk...Une voix claire apparaît de temps en temps également, apportant un peu de varièté au chant principal, copie carbone de celui de Phil Anselmo. Entre les hurlements primaires et les raclements caverneux, la ressemblance m'as vraiment frappé et il faut bien dire que le chanteur réussit parfaitement à déverser sa hargne tout en restant compréhensible, cela permet de profiter pleinement des paroles en français souvent (très)explicites...

Personnellement, je n'ai pas véritablement accroché mais j'avoue que Grendel vient de signer un premier album soigné et très réussi. Violent et varié, le « hardcore/thrash french touch » de Grendel possède une vraie personnalité et devrait leur ouvrir bien des portes.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE