INSOMNIUS DEI
Illusion Of Silence [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 60.55
Style : Doom Death
  Infos :
  Contact label : http://www.firebox.fi
  Contact groupe : http://www.insomniusdei.com http://www.myspace.com/insomniusdei
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 novembre 2007 , réalisée par Black.Roger
   
Mark Kelson, connu comme guitariste et chanteur du groupe The Eternal et son rôle dans Cryptal Darkness, nous présente son dernier projet solo "Insomnius Dei" avec l'album "Illusion of Silence", après une dizaine d'années de carrière musicale. Pour cet album, il s'est adjoint les services de Terry Vainoras qui interprète les principaux vocaux et la basse. Terry est bien connu en Australie pour son travail au sein de Damaged, Earth, Canonero et aussi Cryptal Darkness.

Alors, que vaut cette galette "Illusion Of Silence", effort de nos deux musiciens précités ? Nous avons donc un Doom Death qui pourrait être décrit comme un mélange d'influence du fameux groupe Pink Floyd avec du doom. Les titres font en moyenne 10 minutes chacun et quelques samples créent une ambiance triste et mélancolique au démarrage, ou en outro. Ensuite, la guitare "floydienne" vient se heurter aux agressions basse-batterie et aux voix gutturales. Nous remarquons aussi que les structures des morceaux qui nous sont proposés ici, comportent une part non négligeable d'improvisations progressives. Tout celà est surtout vrai et remarquable à l'écoute du dernier titre "The Aftermath", instrumental en diable. Un seul adjectif peut résumer ces envolées musicales, ce sera le terme "riche". Avec ce doom ambiant et progressif donc, on se plonge dans un merveilleux univers, bien calé dans un fauteuil, pour ce voyage sonore. Voix death, claires, chuchotées et superposées, la pluie tombe, l'orage gronde au loin, nous sommes partis dans les rêves.

Avec cet opus, nous avons droit à 60 minutes de qualité musicale indéniable. A recommander à tous les fans de Katatonia, My Dying Bride et Candlemass dans une moindre mesure. Projet bien peaufiné, nous donnons ici dans l'excellence et sans hésitation, voici un nouveau coup de coeur bien attribué.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE