DUG PINNICK
Strum Sum Up [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 54.30
Style : Metal Original Groovy
  Infos :
  Contact label : http://www.magnacarta.net
  Contact groupe : http://www.dugpinnick.com http://www.myspace.com/dugpinnickpoundhound
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 novembre 2007 , réalisée par Black.Roger
   
Dug Pinnick est plus connu en tant que bassiste/chanteur du groupe de metal progressif Texan KING'S X. Auteur de textes très spirituels et de compositions aux harmonies complexes, il nous fait partager tout celà dans cet album solo "Strum Sum Up". Pour mener à bien ce projet, il s'est entouré de musiciens de qualité, avec notamment Wally Farkas (Galactic Cowboys) à la guitare.

Metal original groovy donc avec la voix funk de Dug. Premier titre "Perfect World, impressionnant, très heavy avec surtout une batterie qui "montre les dents", avec des contre-temps ravageurs. La basse qui suit, guitares tranchantes et voix éraillée, voilà le descriptif. C'est pour moi, le morceau le plus "metal" de cet opus. Quatorze titres nous sont proposés ici, mais en fait , quatre sont "doublés" d'une seconde partie qui suit avec beaucoup plus d'improvisations et d'échange de rôle entre les musiciens. Musiciens qui nous envoient de bien belles sonorités chacun de leur côté, ici nous sentons bien que nous avons affaire à des pros. Les morceaux se suivent dans une débauche de variations progressives. Une grande partie dégage quand même un côté funk indéniable avec les intonations vocales de Dug Pinnick, soutenues par de légers chorus soul. Tout ceci reste très original même si au coin d'un titre on croit reconnaitre ZZ TOP ou JIMI HENDRIX. Mention spéciale pour la compo "Coming Over", avec un duo bass-batterie en avant assez époustouflant de maitrise. Et puis soulignons l'orgie instrumentale très "metallisée" en opposition aux voix et choeurs plutôt "doucereux" sur "Hostile World". Il semblerait que Dug ai voulu sortir un peu de King's X pour délirer avec des amis musiciens hors du commun, improviser, se lâcher en fait. Et le résultat est à la hauteur de nos espérances, surtout pour les fans des Texans qui vont déguster cette galette sans modération.

N'étant pas moi-même habitué à ces sonorités funkisantes, j'ai bien apprécié, c'est vous dire ! Voici donc un album très recommandable pour un public métal, certes, mais aussi très ouvert musicalement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE