PYRO
Stop The World – Extended Version [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 53.00
Style : Hard rock
  Infos :
  Contact label : http://www.gofannon-records.com/
  Contact groupe : http://www.pyroband.com http://www.myspace.com/anthonybrc
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 octobre 2007 , réalisée par Oceancloud
   
Crée par les trois frère Pyro, Pyro le groupe existe depuis presque deux décennies et n'as pourtant produit que 3 albums et un EP, étonnant, non? Aujourd'hui, interressons nous à la réédition de l'un d'eux, "Stop the world", initialement sorti en 1998, rebaptisé pour l'occasion « Stop the world – Extended version » et agrémenté d'un deuxième EP, "Time of confusion", qui est en fait la réunion de 5 titres enregistrés en 1986 avec le premier chanteur de groupe Dave Danger. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'addition des deux donne une galette terriblement inégale, à la limite du bancal.

Pourquoi? Et bien parce "Stop the world" n'est pas vraiment une réussite, avec son hard rock FM guilleret, manquant étrangement de mordant et de puissance. Les compositions ne sont pas désagréables à écouter, et possèdent même un feeling blues rock sympathique et de bons solos, mais l'ensemble sonne trop mou et faussement entrainant. Le chant couronne le tout en s'égarant sur des pentes FM dégoulinantes et parfois fausses. Les amateurs de heavy rock péchu ne tiendront pas plus de trois titres, ce qui est dommage car la deuxième partie du disque, "Time of confusion", se montre bien plus énérgique, et l'on découvre un Pyro nettement plus heavy, percutant et groovy. Le chanteur n'était pas le même à l'époque et sa tonalité rock éraillée convient parfaitement aux morceaux puissant de cet EP, qui rappellent souvent la fougue et le riffing d'AC/DC. La prod est certes datée mais colle parfaitement à ce style rock dans l'âme, qui donne envie de taper du pied. Rien de bien original ou transcendant bien sur, mais la qualité est bien supérieure à "Stop the world".

D'une qualité trop inégale, ce CD risque bien de passer très inaperçu, à part aux yeux des fans du combo français. C'est dommage, car la deuxième partie vaut le détour, dans l'esprit french hard rock des années 80. Vivement la réédition de leur tout premier album, « Velvet grove » que Pyro nous mette le feu...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
PYRO - Tomorrow May Never Come