EXODUS
The Atrocity Exhibition – Exhibit A [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 59.45
Style : Thrash metal
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de
  Contact groupe : http://www.exodusattack.com http://www.myspace.com/exodus
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 octobre 2007 , réalisée par TOTALDEATH
   
Depuis 1985, Exodus existe et surtout survit depuis quelques années ! Mais avec l’année 2005 et l’album « Shovel Headed Kill Machine », le groupe est revenu au devant de la scène musicale. Donc les revoilà en 2007 avec un album tout neuf et, évidemment, avec un remaniement de line up !

« The Atrocity Exhibition – Exhibition A », drôle de titre ma foi. Le maître de cérémonie qu’est Gary Holt revient avec cet album qui ne devrait plus trouver de récalcitrants concernant la constitution du line up. Tout le monde est là sauf …Paul Bostaph qu’on ne présente plus. Il n’a vraiment pas de bol le Paul. En effet, « The Atrocity… »permet de voir revenir le batteur originel Tom Hunting après moult problèmes personnels et médicaux. Gary ne pouvait décemment pas refuser son retour dans le groupe quand il s’agit d’une histoire d’amitié ! Bon, passons au contenu qui devra être à la hauteur du précédent opus « Shovel headed »…. L’album commence par une petite intro très martiale niveau batterie et très justement appelée « Call To Arms » pour plonger directement dans 9 titres au style très personnel d’Exodus et reconnaissable entre mille ! Cet album qui évidemment contient à la fois des titres très basiques dans la façon de composer du groupe avec toutefois un son moderne et qui vous embaume le cerveau des riffs accrocheurs comme « Funeral Hymn », possède aussi quelques perles de puissance et de nouveauté ! A l’écoute de « The Atrocity Exhibition », on est tellement plongé dans le titre qu’on ne voit même pas passer les 10 minutes que fait ce morceau. Quelle construction, mêlant rythmiques et solos endiablés !
« Children Of A Worthless God « dont les riffs semblent tous droit sortis de l’album « Tempo Of The Damned » mais avec une façon de faire bien plus rageuse est l’exemple même de l’évolution du groupe, peut-être pas au niveau musical mais plutôt vocal : on peut dire que Holt a eu le bon flair en embauchant Rob Dukes qui était présenté sur l’album précédent comme un croisement bâtard entre Anselmo, Balof et Zetro. Et bien-sûr ce titre, il prouve par A+B qu’il faudra rajouter une autre influence à son C.V. : Gus Chambers de feu Grip Inc. ! Quel talent d’entendre Rob vociférer comme il sait faire avec sa voix qui est à la fois très proche vocalement de ses prédécesseurs mais qui n’a su pas forcément se renouveler, mais plutôt innover dans les lignes mélodiques. Et plus généralement sur cet album, quel brailleur quand même !! Comme je l’ai dit plus haut, Hunting est de retour derrière les fûts et c’est comme s’il n’était jamais parti, son jeu n’ayant pas vraiment changé sauf à quelques rares exceptions.
C’est à coup sûr un album qui marquera à la fois l’histoire du Thrash Metal et qui imposera définitivement la 3ème vie du groupe qui avait commencé avec « Shovel… » ! N’en déplaise à certains nostalgiques. Il ne reste plus qu’à vous le procurer et patienter avec, jusqu’à la suite intitulée « Exhibit B » qui sortir en 2008. Quant à la pochette, elle doit bien péter en version vinyle. A la fois sobre et sombre, inquiétante et mystérieuse.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
EXODUS - Blood in, blood out