SWORN
Tended High [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 41.01
Style : Death progressif
  Infos :
  Contact label : http://haarbn.com/
  Contact groupe : http://www.sworn.am http://www.myspace.com/sworne
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 octobre 2007 , réalisée par Oceancloud
   
Sworn nous vient tout droit de la lointaine Arménie, pays assez peu représenté sur la scène métal internationale. Dommage si tous les groupes qui en sont issus sont de la même trempe que Sworn.

« Tended high », premier album des arméniens, présente un death metal progressif très atmosphérique. Un nom vient tout de suite à l’esprit à l’écoute de cet album: Opeth. Sans vampiriser l’œuvre du groupe suèdois, Sworn s’est imprégné de l’esprit de la bande à Akerfeldt pour en retirer un goût prononcé des compositions longues, aux structures complexes et aux multiples ambiances. Les guitares et les vocaux sont proches de ceux des maîtres suèdois, mais Sworn n’hésite pas à varier ses sonorités pour se démarquer. Ils agrémentent ainsi leur musique de claviers et de voix claires à la sensibilité toute gothique, varient les rythmiques (majoritairement mid tempo, on y trouve aussi des accélérations black et des down tempo à la limite du funeral doom), développent des mélodies prenantes, toujours dans le souci de travailler l’atmosphère. L’utilisation fréquente de passages acoustiques (autre héritage d’Opeth), directement intégrés aux morceaux ou faisant l’objet d’une piste à part entière créé également beaucoup de contrastes, malgré que certains soient un peu longuets (l’intro par exemple).
L’album dure environ 40minutes, pour 7 titres, dont 3 « interludes » acoustiques. Il n’y a donc que 4 vraies compositions, ce qui m’as vraiment paru trop peu. Cet album est véritablement très agréable et accrocheur, et on ne peut s’empêcher d’en attendre plus.

Malheureusement signé sur un label russe, cet album risque fort de ne pas bénéficier d’une excellente distribution par chez nous. C’est fort regrettable, car il est d’excellente qualité et pourrait satisfaire de nombreux amateurs d’ambiances sophistiquées. N’ayez pas peur d’avoir recours à l’import, vous ne le regretterez pas.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE