PYRO
Velvet Glove [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 39.18
Style : Hard-rock
  Infos :(réédition de 1992)
  Contact label : http://www.thundering-records.com
  Contact groupe : http://www.pyroband.com/ http://www.myspace.com/anthonybrc
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 septembre 2007 , réalisée par GOHR
   
C’est en 1992 qu’était sorti originellement « Velvet Glove », le premier album du groupe des frères Pyro. Aujourd’hui alors que le groupe en est à son quatrième album sont réédités leurs trois précédant opus.

Commençons donc par leur première bombe « Velvet Glove ».
La qualité première de ce groupe est indéniablement sa section rythmique efficace et maîtrisée, dessinant ainsi une musique entraînante. Un niveau technique indéniable, une bonne précision et un groove idéal donnent corps aux chansons. Les titres accrochent dès la première écoute et ne laissent pas de marbre que ce soit un « Joy Ride » à la ACDC, lorgnant méchamment sur le Heavy où encore un « Beach Party » rendu assez rétro par un clavier très années 80. En plus d’avoir un son Hard-rock brut de décoffrage le groupe semble avoir une grande aisance dans le domaine de la mélodie. La musicalité de Pyro est mise à l’honneur par des plans mélodiques vraiment beaux. Le chant n’y est pas pour rien avec une voix polyvalente tantôt énervée, tantôt posée et parfois même très mélancolique, notamment lors de titres plus lents comme « Rolling Home ». C’est dans ce contexte Hard rock que Joël délivre ses fameux soli hard : puissants, mélodiques, accrocheurs, bref lumineux. En effet, il n’y a qu’à écouter « Summer Romance » pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas là d’esbroufe et que Joël maîtrise son instrument. D’autre part une dernière influence, néanmoins importante, baigne la musique du groupe et lui donne une saveur encore plus particulière : la petite touche folk américaine. C’est ainsi que les guitares acoustiques sont de sortie sur « Lay your love on me », « Stand by me » et « Rolling Home ». D’ailleurs, se tient au sein de ce dernier la présence d’un harmonica, poussant le concept plus loin et rappelant les grands du folk américain à la Bob Dylan. Bref Pyro est le juste point d’entente entre divers styles musicaux, à ajouter à cela une bonne qualité d’enregistrement non dépourvue de ce côté légèrement cru digne d’un vieux Hard qui se respecte.

N’allons pas par quatre chemins le Hard-rock que délivre Pyro est réellement très bon et parvient à concilier Johnny Winter, AC-DC et Bob Dylan. « Velvet Glove » est fait pour tous les amateurs de Hard et de rythme and blues. Bref… de ce qui est old-school et qui déménage velu !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
PYRO - Tomorrow May Never Come