ENCHAINED SOULS
Symphonic Poems [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 22.07
Style : Metal symphonique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.enchainedsouls.com.ar http://www.myspace.com/enchainedsouls
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 septembre 2007 , réalisée par Oceancloud
   
Mes connaissances en espagnol frôlant le zéro absolu, le site internet d'Enchained souls n'a pas daigné me révéler beaucoup de choses sur ce groupe. Je peux tout juste vous dire qu'ils sont argentins, que le groupe s'est formé en 2004, et que sa discographie compte 2 démos, un album et un EP, "Symphonic poems", qui sera donc le sujet de cette chronique…

Musicalement, Enchained souls opère avec cet EP une bien savoureuse mutation. Leur premier album, "Tears of silence" était très (trop) orienté heavy symphonique à chanteuse lyrique, dans la lignée de Nighwish et consorts. Très bien maîtrisé certes, mais manquant un peu de personnalité…
Sur "Symphonic poems", sans radicalement changer d'orientation, nos argentins ont insufflé une forte dose de métal extrême dans leur musique, avec réussite. Les guitares se sont épaissies, les riffs sont plus agressifs, et les vocaux death et black sont utilisés en lead, et plus seulement en backings.
Après une intro symphonique, avec des chants grégoriens du plus bel effet, "Congelando en tiempo en paredes" déboule avec un riffs presque black metal, double pédale en avant, puis se calme soudainement pour laisser la place à des guitares acoustiques hispanisantes, où Carolina (la chanteuse) vient poser des lignes de chant qui rappellent la musique d'Amérique latine. L'utilisation de l'espagnol sur ce titre lui donne une touche vraiment très originale, notamment sur la voix black, mais malheureusement l'anglais reprend le dessus par la suite. Les titres suivants sont tout aussi bien construits et percutants, avec des arrangements symphoniques pas vraiment inédits, mais qui utilisés à bon escient ne tombent jamais dans le pompeux. Ces 5 titres apportent une vraie fraîcheur au style et sont véritablement plaisants à écouter, on en vient même à regretter la courte durée de cet EP.
Le seul reproche que je puisse leur faire, et c'est à mon avis le gros point négatif du disque, c'est que le chant de Carolina, si maîtrisé qu'il soit, devient beaucoup trop stéréotypé lorsque la demoiselle se lance dans les envolées lyriques. Pas que ce soit désagréable, mais rien qu'à cause de ça, ce groupe pourrait être catalogué à tort comme un simple clone de Nightwish.

"Symphonic poems" est donc un fort bon compromis entre heavy symphonique et métal extreme, et possède une vraie personnalité. Si Enchained souls poursuit ses efforts dans ce sens, le prochain album risque d'être énorme. A suivre de prés…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE