FAST FORWARD
Mabinogion [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 56.00
Style : Techno indus metal
  Infos :
  Contact label : http://www.ozore.org
  Contact groupe : http://ffwd.free.fr/ http://www.myspace.com/ffwdfastforward
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 septembre 2007 , réalisée par AVALON
   
FAST FORWARD…trio français pour l’heure encore méconnu. Mais voilà. Combien de temps j’attendais un groupe comme celui-ci ! On connaissait les groupes electrodark, les groupes cybermetal, mais connaissiez vous le techno metal indus ? Style assez novateur, ultra moderne dans l’approche, et qui risque d’en rebuter plus d’un…ou le contraire. Pour ma part j’ai adoré, il faut dire que lorsque l’on aime des groupes tels que Hocico, Fear factory et Punish yourself, cela aide. Mais ce groupe est bien plus que cela. Groupe de la région parisienne formé en 1998 avec des membres de Collapse, Treponem pal ou Gothic, ces furieux bruitistes vont faire exploser vos enceintes…

« Mabinogion » est un album ‘à part’ car doté d’une atmosphère vraiment particulière, lourde et pesante. Vous allez me dire qu’est-ce qu’un « Mabinogion » ? Après quelques recherches - pour vos connaissances, ce sont les « Quatre Branches du Mabinogi » soit quatre textes médiévaux écrits en moyen-gallois qui font référence à la mythologie celtique de l'Antiquité. Traditionnellement s'y s’ajoutent d'autres contes relevant de la légende arthurienne. Merci pour ce petit cours, et par conséquent le groupe a décidé sur cet opus de parler en anglais, gaulois, allemand et français. Signe de l’ouverture de ce monde aux diverses cultures rencontrées.
Niveau musique…C’est un magma sonore, nous pourrions dire qu’ici il est question de terrorisme sonore et industriel. Dès le premier titre, le groupe annonce la couleur : sonorités industrielles avec programmation/synthé ultra efficace, chant dark souvent saturé. Puis les BPM arrivent. Sous fond techno ultra rapide, avec des beats qui vous explosent les enceintes, il va falloir s’accrocher. Ici on ne rigole pas. C’est violent malgré l’aspect techno, avec une ambiance clairement underground, dont le chant dark et même parfois plus black vous entraine dans des méandres ténébreux. Le metal est bien entendu de mise avec des grosses guitares thrash et des riffs bien appuyés au rythme des beats. Pour les amateurs de progressif et de mélodies aériennes, passez vite votre chemin, car ici tout est lourd et massif. Un titre m'a fait penser à du Killing joke (période ‘Pandemonium’) tel le superbe titre « Sacrifice ». C’est surement le titre le plus accessible et le moins ‘techno’. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez ressortir indemne de cet opus franchement jouissif. Faut-il aimer bien entendu le style, que les puristes - que ce soit electro ou metal - risquent de mal digérer.

Pas de concessions, pas d’espace pour souffler (hors mis peut-être le titre de fin qui lorgne vers le doom indus), cet opus apocalyptique est à mettre entre les mains de personnes ouvertes musicalement et qui aiment avoir un gros son. Prêts pour la guerre totale ? Sortez votre hi-fi, branchez …vous êtes parés.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE